En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui servent notamment à analyser le trafic du site internet, à vous proposer des contenus et des annonces adaptées à vos centre d’intérêts et à vous permettre d’interagir sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus sur les cookies et modifier vos paramètres, cliquez ici. J’accepte

image01 Connexion

Accéder à votre espace utilisateur

image01 Inscription

Pas encore de compte ?

Responsable Marketing et Communication H/F

RÉFÉRENCE : EE3770 - Publiée le 22/06/2022


SOCIETE MUSEUM CONNECTIONS

PARIS, Ile-de-France, france

Communication / Marketing / Stratégie / relation presse , Culture / Spectacle vivant / Animation artistique

Event / Salon / Expo / Congres, Culture / Art / Galerie / Musée


Expérience : 5 a 10 ans
Niveau d'étude : BAC +4/BAC+5
CDI
Salaire : Rémunération selon profil et expérience : fixe, variable + prime par an
Date de début de contrat / Période : 01/09/2022

PRÉSENTATION DE L'ENTREPRISE :

Créé il y a plus de 25 ans, Museum Connections est le salon professionnel international, résolument tourné vers les enjeux économiques et durables des musées, lieux culturels et touristiques du monde entier. C'est le rendez-vous incontournable des professionnels de la culture et du tourisme.

Chaque année en janvier à Paris, près de 400 exposants viennent présenter leurs produits et services à plus de 4 000 visiteurs professionnels, à la recherche de fraîcheur et d’innovation afin d’améliorer leur expérience de visite.

En plus de l’exposition, plusieurs conférences sont dispensées par des professionnels de la culture à l’international, à propos des problématiques actuelles rencontrées par le secteur.

Le salon Museum Connections se place comme un véritable décodeur de tendances et d’innovations au service de la culture et du tourisme.

DESCRIPTION DU POSTE :

Sous la responsabilité de la directrice du salon, le.la responsable marketing et communication sera chargé.e de définir et mettre en place la politique de recrutement des visiteurs français et internationaux, avec l’aide d’un.e chargé.e de communication en alternance.

Marketing et communication stratégique
● Conception du plan média des salons (identification des supports, partenariats, etc.)
● Elaboration du plan de communication des salons (print et digital)
● Veille active et analyse constante dans le but de développer de nouvelles prestations innovantes pour les marchés concernés

Gestion et analyse de données
● Collecte et exploitation des données et informations pour connaître le marché, la concurrence, les cibles et les opportunités
● Analyse des performances des actions et suivi des KPI avant, pendant et après les événements afin de proposer des actions adaptées
● Pilotage des études qualitatives et quantitatives post-événements (comptage, questionnaire de satisfaction, etc.)
● Pilotage des données visiteurs du salon (gestion, acquisition, etc.)

Communication et marketing opérationnel
● Mise en place de la stratégie marketing “visiteurs” dans un objectif d’acquisition (Anticipation des besoins, test de nouveaux leviers, mise en place des offres promotionnelles, etc.)
● Mise en place du plan média des salons
● Suivi de la mise en place du plan de communication digitale et print avec l’appui d’un.e chargé.e de communication

DESCRIPTION DU PROFIL

Formation et expérience
● Formation Bac + 4 avec une spécialité en marketing et communication
● 8 années d’expérience dans le marché de l’événementiel et/ou sur un poste équivalent
● Expérience significative dans le secteur culturel, événementiel ou touristique

Compétences recherchées
● Veille active sur les innovations au service de la culture
● Connaissance des leviers d’acquisition marketing et capacité à tester de nouvelles choses (actions, offres, produits, leviers, etc.)
● Bonne maîtrise des outils d’analyse et de présentation des données
● Une expérience BtoB serait un plus
● L'anglais (capacité à communiquer à l’oral et à l’écrit) est requis
● Appétence pour les outils numériques

Qualités requises
● Être un.e excellent.e communicant.e, tourné.e vers la stratégie et les résultats
● Des qualités d’observation et d’analyse reconnues
● De nature curieuse et agile
● Avoir un sens aigu de l’organisation et de bonnes capacités rédactionnelles
● Être proactif.ve, créatif.ve, sérieux.se, rigoureux.se et structuré.e avec une bonne gestion de votre stress

Partager cette offre :
Imprimer

"L'échec, c'est avoir l'opportunité de recommencer de manière plus intelligente"

- Henry Ford, Industriel
SOCIAL
Copyright © Emploi Événementiel 2010 - 2017