Cette annonce a été publiée sur Emploi-Événementiel.fr : https://www.emploi-evenementiel.fr/offres-emploi/responsable-du-pole-locations-evenementielles-4384.html
PRÉSENTATION DE L'ENTREPRISE :
La SPL Carreau du temple est une société gestionnaire d’un équipement à vocation culturelle, sportive et événementielle de la Ville de Paris.
Le Carreau du Temple accueille et programme de nombreux spectacles tout au long de la saison dans sa Salle de spectacle. Il organise et produit également des temps forts dans sa Halle de 1800 m² plusieurs fois par an (notamment : Festival Jogging, Festival Everybody, Food Temple). Cette programmation du Carreau du Temple est gérée par le pôle Production.
Le reste de l’année, la Halle de 1800 m2 brut et certains espaces complémentaires sont proposés à la location extérieure. Cela représente une soixantaine d’événements accueillis par an (salons d’art contemporain, défilés de mode, conventions, salons professionnels, cocktails dinatoires etc…). Cette activité de location génère 80% des recettes annuelles du Carreau du Temple.
Le Carreau du Temple accueillera le Centre des Médias des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 du 19 juillet au 8 septembre 2024.
Effectif de la société : 26 permanents (hors contrats d’alternance)
DESCRIPTION DU POSTE :
En lien avec la Directrice générale et sous l’autorité hiérarchique de l’Administratrice Générale, le ou la responsable du pôle locations événementielles développe la stratégie de commercialisation des espaces en tenant compte du projet d’établissement. Il/elle est le/la garant.e du bon déroulement des événements et de la satisfaction client. Il/elle supervise une équipe de 3 personnes dont 1 chargée de projets en CDD pour les JOP :
Commercialisation des espaces :
- Développement de la stratégie afin d’atteindre les objectifs financiers fixés par la direction générale
- Planification des projets événementiels afin d’optimiser le calendrier global des activités du Carreau du Temple en lien avec les autres pôles
- Fidélisation des événements existants et prospection de nouveaux clients ciblés
- Pilotage des RDV clients, négociation des recettes locatives et prestations attenantes ainsi que des conditions contractuelles
- Veille des tendances du marché afin de proposer des axes d’amélioration de l’activité
Administration du service
- Tenue des indicateurs d’activité du pôle et reporting
- Propositions en matière tarifaires, de contrats types et de procédures
- Rédaction et suivi des appels à concurrence nécessaires au référencement des prestataires, en lien avec l’administration générale
- Suivi budgétaire hebdomadaire, suivi des facturations, paiements et relances clients
- Pilotage du back office du progiciel Agora de planning et ADV (gestion des accès, configurations, modèles de documents, lien avec le prestataire, etc…)
Management de l’équipe
- Encadrement d’une cheffe de projets événementiels, de deux chargées de projets événementiels, ainsi que des renforts éventuels du service
- Animation de l’équipe et supervision dans la coordination de leurs projets et la rédaction des documents contractuels
Gestion de projets
Préparation, coordination et suivi opérationnel d’une partie des événements, et notamment des grands comptes (salons, défilés, manifestations privées…) :
- Gestion des demandes entrantes
- Relation clientèle, organisation des réunions, visites/repérages et rédaction de comptes rendus
- Rédaction et suivi des devis locatifs et contrats
- Rédaction et suivi des suivis de prestations techniques et logistiques des événements
- Interface avec les services opérationnels, en particulier les services techniques, administratifs et financiers et de communication
- Rédaction des bilans des manifestations
Communication / promotion du site
- Contribution à la conception des outils promotionnels de l’offre locative
- Valorisation des espaces locatifs à travers des actions de communication ciblées
- Représentation de l’activité à l’extérieur et particulièrement au sein des réseaux professionnels
- Conception et production d’événements de relations publiques
DESCRIPTION DU PROFIL
Formation supérieure, Bac +4/5
Ecole de commerce / marketing / communication / ou cursus universitaire équivalent
Minimum 5 ans d’expérience dans des fonctions similaires, idéalement en ERP
Maîtrise des outils informatiques
Anglais professionnel
Connaissance des besoins techniques nécessaires à la mise en place des événements et salons et idéalement de la règlementation ERP 1e catégorie
La connaissance du progiciel Agora serait un plus
Grande aptitude en négociation commerciale et proactivité
Autonomie, rigueur, dynamisme, adaptabilité, diplomatie
Capacité à concevoir, mettre en place, analyser et interpréter des indicateurs financiers
Sens du relationnel client et de la cohésion d’équipe
Notions de la commande publique et du droit des contrats
Intérêt pour le secteur culturel
Poste de cadre autonome, forfait de 210 Jours
Présence le soir et les weekends en fonction des événements.
Candidature comprenant CV et lettre de motivation.