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Responsable du Bureau des Congrès, Tourisme d'affaires - CDI

RÉFÉRENCE : Emploi événementiel - Publiée le 26/02/2016


SOCIETE SPL Tours Val de Loire Tourisme

TOURS , Centre, FRANCE

Direction / Services Généraux / DG / DRH, Coordination d'événements / salons

Indifférent


Expérience : 5 a 10 ans
Durée : Temps plein
Niveau d'étude : BAC +4/BAC+5
CDI à Temps plein
Salaire : 42 K€ par an

Cette annonce a été publiée sur Emploi-Événementiel.fr : https://www.emploi-evenementiel.fr/offres-emploi/responsable-du-bureau-des-congres-tourisme-d-affaires-cdi-1027.html

PRÉSENTATION DE L'ENTREPRISE :

L’Office de tourisme souhaite créer son Bureau des Congrès.
Située au cœur du Val de Loire, l’agglomération de Tours dispose de grands attraits touristiques, de dessertes autoroutières, ferroviaires et aéroportuaires stratégiques et de nombreux équipements destinés à accueillir la clientèle d’affaires.
L’offre, harmonieusement répartie sur le territoire de la Touraine, doit pouvoir être structurée, mise en marché et promue auprès de clientèles françaises et internationales.

Le Bureau des Congrès devra porter, promouvoir et vendre hors-les-murs la
destination « Tourisme d’affaires » de Tours Val de Loire.

Véritable facilitateur, le Bureau des Congrès de Tours Val de Loire deviendra l'interlocuteur unique de tout organisateur d'évènements et son interface avec les professionnels de la destination.
Il organisera la visibilité et l’attractivité de la destination sur les marchés ciblés en mettant en œuvre des actions de promotion pour stimuler des demandes. Apporteur de solutions, il permettra au client une lecture facile et packagée de l’offre locale.
Il participera à la structuration ainsi qu’à l’amélioration de la qualité de l’offre du territoire.

DESCRIPTION DU POSTE :

L’office de tourisme intercommunal recrute son/sa « Responsable du Bureau des Congrès »

Sous l’Autorité du Directeur Général de l’Office de tourisme Intercommunal,
Le responsable aura pour principales activités :
- Représenter la destination ‘tourisme d’affaires’ lors des salons / workshops professionnels, événements B to B, rencontres B to C.
- Identifier, cibler et prospecter de l’échelle régionale à internationale, les organisateurs de manifestations ciblées comme prioritaires dans la stratégie commerciale
- Présenter l’offre aux acteurs locaux actifs, membres d’associations, entreprises, prescripteurs dans leurs réseaux professionnels ou scientifiques, afin d’attirer des manifestations à potentiel.
- Manager l’ensemble des démarches d’accompagnement des clients : qualification du cahier des charges, gestion en mode projet avec les équipes internes, instances locales et les partenaires externes.
- Maintenir une veille sur les métiers, l’actualité de la destination et l’environnement concurrentiel.


Missions détaillées :
Marketing / communication :
• Veille & benchmarck en lien avec Atout France et les autres destinations françaises
• Définition de la stratégie Marketing pour la promotion de la destination
• Coordination de la mise en package de l’offre
• Mise en place de la communication du Bureau des Congrès (Déclinaison d’une charte graphique, meeting guide, site web dédié…etc)

Promotion :
• Prospection des clientèles françaises et internationales, création et gestion d’une base de données, mise en place d’actions commerciales dédiées
• Représentation de la destination auprès des instances nationales et internationales
• Démarchage et interface grands comptes
• Représentation lors des salons, workshops, événements B to B, rencontre B to C.

Coordination :
• Organisation du secrétariat général (groupes et commissions de travail constituées autour du Bureau des Congrès…)
• Interface entre les institutionnels, les prescripteurs, les ambassadeurs et les professionnels
• Création et suivi de la charte d’engagement des prestataires
• Participation à la réflexion sur l’amélioration de l’offre

Gestion & développement:
• Création du Bureau des Congrès
• Elaboration de propositions et mise en œuvre de la stratégie
• Proposition d’un modèle économique de développement d’activité du Bureau des Congrès
• Suivi des budgets
• Suivi opérationnel du déroulement des événements
• Management de l’équipe dédiée à l’activité MICE


DESCRIPTION DU PROFIL

Dynamique et autonome, vous disposez d’une expérience significative dans le domaine des ‘MICE’. A l’écoute des besoins des clients, vous saurez, par votre connaissance du territoire, et votre bonne maîtrise du métier, actionner les leviers qui feront la réussite de cette activité.
Charismatique, agile et diplomate, vous possédez de grandes qualités commerciales pour prospecter, identifier les opportunités, et présenter l’offre sur un marché très concurrentiel. Vous êtes à l’aise dans les relations commerciales et le suivi clientèle. Vous savez vous adapter en fonction de vos publics : vous avez un grand savoir-faire relationnel vous permettant de convaincre des interlocuteurs de niveaux variés.
Manager, vous accompagnez les équipes pour une qualité de service toujours croissante.
Vous dirigez le Bureau des Congrès et devenez support des équipes dédiées de l’Office de tourisme Intercommunal. Vous saurez vous appuyer sur les compétences existantes, accompagnerez les équipes pour un développement de l’offre de services MICE.

Expérience : 5 ans minimum dans l’organisation de congrès et de séminaire.
Diplôme : Bac +5 en organisation d’événements, école supérieure de commerce, ou de formation juridique.
La connaissance de la Touraine serait un plus.
Maitrise de l’anglais courant indispensable.
Salaire annuel proposé : 42 K€
Poste à pourvoir immédiatement

Envoyer dossier de candidature avant le 31 mars 2016 :
- via la plateforme Emploi Événementiel
- sous pli postal à l'attention de Monsieur le Président - SPL Tours Val de Loire Tourisme - 78/82, rue Bernard Palissy - CS 54201 - 37042 TOURS Cedex 1
sous la référence "Bureau des Congrès"


"La médecine du travail est la preuve que le travail est bien une maladie ! "

- Coluche, Humoriste
SOCIAL
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