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Responsable Développement commercial H/F - statut Cadre

RÉFÉRENCE : EE2221 - Publiée le 07/10/2018


SOCIETE La Cité des congrès de Nantes

NANTES, Pays de La Loire, FRANCE

Commercial / Vente / Administration des ventes, Communication / Marketing / Stratégie / relation presse

Event / Salon / Expo / Congres, Festival / Concert / Manifestation


Expérience : 2 à 5 ans
Niveau d'étude : BAC +4/BAC+5
CDI
Salaire : Rémunération selon profil (fixe + variable sur objectif) par an
Date de début de contrat / Période : Dès que possible

Cette annonce a été publiée sur Emploi-Événementiel.fr : https://www.emploi-evenementiel.fr/offres-emploi/responsable-developpement-commercial-h-f-statut-cadre-2221.html

PRÉSENTATION DE L'ENTREPRISE :

Outil majeur de communication, de développement économique et culturel de la métropole nantaise, La Cité des Congrès de Nantes accueille et produit, depuis plus 25 ans, de nombreux événements économiques (congrès, événements d’entreprises…) et culturels (concerts, spectacles, festivals…).

DESCRIPTION DU POSTE :

Dans un contexte de concurrence renforcée au sein du marché de la rencontre professionnelle (dit MICE ou meeting industry), la définition de nouveaux axes stratégiques a permis à la Cité d’entrer dans une nouvelle ère de développement et de s’inscrire dans une démarche collaborative avec l’ensemble des parties prenantes de ses activités (clients, partenaires, prestataires, actionnaires et collaborateurs)

Ces orientations sont suivies dans une exigence de performance « durable » et de transparence et doivent contribuer aux objectifs d’attractivité et de résultats attendus par les actionnaires publiques.

Cette ambition est le reflet d’une mobilisation de compétences acquises au sein de la Cité, qu’il s’agit de renforcer dans une coordination et dynamique imposées par le marché des organisateurs d’événements.

Dans ce contexte, le/la Responsable de développement commercial est en charge de l’apport de congrès associatifs et événements d’entreprise, à forte valeur ajoutée sur le moyen et long terme, ou bien liés à l’optimisation du planning sur le court terme. Pour ce faire, il/elle prospecte les manifestations cibles, nationales et internationales, définies selon les orientations stratégiques, détecte, anime et développe le réseau des porteurs de projets (notamment à travers des actions de promotion) et accompagne leurs appels d’offres (candidatures) jusqu’à la signature du contrat.

>> Présentation des missions :
Le/la responsable développement commercial, rattaché(e) au Directeur de développement, assure notamment :
> une participation active aux opérations du plan d’actions commerciales annuel visant à promouvoir la destination, l’offre et les prestations de La Cité. À ce titre, il/elle formalisera les recommandations des actions de promotion et de prospection assortis des moyens nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés.
> l’identification et la prospection aux niveaux international, national et régional de toute manifestation ciblée comme prioritaire dans la stratégie commerciale et/ou référencée dans les fichiers de la profession, afin d’augmenter les parts de marchés de La Cité.
> l’identification des manifestations à même d’être portées par des acteurs régionaux et nationaux (ambassadeurs congrès, entreprises, membres d’associations professionnelles et agences) et l’animation de ce portefeuille de prospects,
> l’accompagnement des projets en collaboration avec les parties prenantes (acteurs du territoire, instances commanditaires de la manifestation et ressources internes de La Cité) :
- Qualification ou formalisation du cahier des charges « destination » et « Cité » lié à la manifestation,
- Constitution de l’acte de candidature et consolidation de la proposition commerciale, en étroite collaboration avec les services internes et parties prenantes externes concernés,
- Suivi, depuis l’étude de faisabilité jusqu’à la confirmation de l’affaire, en binôme avec un chargé d’affaires, voire en mode projet avec les parties prenantes internes et externes concernées sur les dossiers « complexes » : organisation de visites de repérage, mobilisation des acteurs locaux et internes, obtention de soutiens par les instances locales, présentation de la candidature devant le jury.
- Participation à la contractualisation des propositions commerciales.
> la traçabilité et le reporting de ses démarches commerciales via le logiciel de CRM.
> la formalisation d’une veille annuelle sur les filières dont il/elle a la responsabilité, et sur l’actualité de Nantes et de la filière MICE (benchmark de la concurrence régionale, nationale et internationale).
> la représentation de La Cité lors des déplacements sur les événements des réseaux professionnels dont La Cité est membre.

>> Modalités :
- CDI temps complet, statut Cadre
- Rémunération selon profil (fixe + variable sur objectif)
- Convention collective applicable Syntec (IDCC : 1486)
- Avantages annexes : 13ème mois, Tickets Restaurant, Mutuelle, Prévoyance, Retraite surcomplémentaire et avantages CE

DESCRIPTION DU PROFIL

>> Formations, expériences :
> Formation commerciale à l’international (niveau Bac+4/5),
Spécialisation tourisme d’affaires / rencontres professionnelles ou 5 ans d’expérience dans poste similaire
> Bilingue (français-anglais)

>> Compétences & Qualités :
> Esprit d’initiative
> Bon niveau d’autonomie
> Sens du client (écoute/conseil/propositions/négociation)
> Pugnacité commerciale et rigueur
> Sens de la négociation et de l’organisation
> Réactivité et adaptabilité
> Bonne culture générale
> Aptitudes relationnelles
> Maîtrise des outils bureautiques et EBMS

" Les portes de l?avenir sont ouvertes à ceux qui savent les pousser "

- Coluche
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