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PRÉSENTATION DE L'ENTREPRISE :
Entièrement et exclusivement consacrée au secteur des matériaux composites, JEC est l’entreprise de référence mondiale en matière d’information, d’organisation d’événements et de promotion de l’innovation dans le domaine des Composites.
Éditeur du JEC Composites Magazine, média de référence de cette industrie, JEC organise plusieurs événements dans le monde dont JEC World, le salon international leader consacré aux composites et à leurs applications, qui se déroule chaque année à Paris. Les médias, événements et canaux numériques de JEC mettent en relation une communauté globale de professionnels issus de l’industrie des composites et de leurs multiples secteurs d’applications, pour favoriser le partage des connaissances, les rencontres et la promotion des innovations.
DESCRIPTION DU POSTE :
Dans le cadre de ses activités, JEC recrute un·e Responsable Communication Marketing Digitale très motivé·e, pour rejoindre son équipe Marketing (poste basé à Paris), qui sera rattaché·e à la Responsable du Marketing.
Principales missions et responsabilités
En tant que Responsable Communication Marketing Digitale, vous serez un·e acteur·rice majeur·e dans le développement et la promotion des activités de JEC, au sein d’une équipe dynamique et dans un contexte international stimulant. Vous jouerez un rôle clé dans l’acquisition de nouveaux leads, l’optimisation des conversions et dans le développement de la notoriété de nos événements et nos médias.
• Acquisition et développement de leads qualifiés (TOFU - Top of Funnel)
o Identification de leads qualifiés via des outils de prospection « Social Selling » comme LinkedIn Sales Navigator, des outils d’enrichissement des données comme Evaboot ou encore des outils de détection « IP Tracking » comme Lead Forensics.
o Construction de listes de prospection enrichies à destination des campagnes marketing.
o Veille active pour identifier les typologies à fort potentiel dans l’écosystème des composites.
o Garantie de la qualité des fichiers Data/CRM entrants, en lien avec l’équipe Data & CRM.
• Stratégie Social Media et engagement (TOFU - Top of Funnel)
o Définition et pilotage de la stratégie éditoriale Social Media (LinkedIn, Facebook).
o Vielle sur les formats digitaux innovants adaptés aux cibles B2B.
o Suivi de l’engagement : reach, interactions, partages, trafic, etc.
• Campagnes d’acquisition SEA/SMA (TOFU/MOFU - Top and Middle of Funnel)
o Mise en œuvre des campagnes de génération de leads : Google Ads, Display, LinkedIn Ads, etc.).
o Pilotage de l’agence médias externe : brief, suivi, reporting.
o Création des assets optimisés pour la conversion : contenu éditorial, visuels, landing pages.
• Optimisation des canaux de conversion Web (SEO/UX/Data)
o Suivi de performance des sites web (trafic, engagement, SEO).
o Actualisation continue des contenus.
o Audit et déploiement des trackings avancés (funnels, conversion, etc.).
o Collaboration avec le Head of Web & Mobile pour garantir la faisabilité, l’intégration, la cohérence, et l’efficacité.
• Pilotage du tunnel de conversion sur la plateforme d’inscription au salon JEC World (MOFU/BOFU - Middle and Bottom of Funnel)
o Création et optimisation des parcours de conversion (visiteurs et exposants).
o Cadrage, rédaction et intégration de contenus (visiteurs, exposants, services).
o Suivi des KPI via des tableaux de bord.
o Interface avec le prestataire externe pour la partie technique, la hotline.
o Gestion des visas.
• Analyse et optimisation des performances
o Définition et suivi des KPI pour chaque campagne/canal.
o Rapports détaillés et recommandations.
o Réalisation de benchmarks réguliers des tendances et outils performants.
o Suivi rigoureux du budget alloué pour son périmètre.
Les missions pourront évoluer selon les priorités marketing et les enjeux business de l’entreprise.
DESCRIPTION DU PROFIL
• Formation
o Bac + 5 Master en École de Commerce (Option Marketing Digital, Digital Business), ou équivalent.
• Expérience
o 5 ans d’expérience sur un poste similaire en gestion de projets événementiels BtoB, idéalement dans un environnement industriel complexe international.
o Maîtrise des outils de gestion de campagnes digitales, plateformes publicitaires (Google Ads, LinkedIn, etc.).
o Très bonne connaissance de l’écosystème digital (SEO/SEA, UX, Analytics, Social Media, etc.).
• Langues
o Bilingue Français / Anglais (écrit & oral) indispensable.
o Une troisième langue (Allemand ou Italien) serait un plus.
• Outils et savoir-faire
o Maîtrise de Salesforce et des outils de tracking.
o Maîtrise des logiques funnel, parcours utilisateur, conversion.
o Aisance avec les KPI, tableaux de bord, segmentations et ciblages.
o Excellente culture web, orienté·e Data et résultats.
• Qualités personnelles
o Rigueur, organisation, sens des priorités, proactivité, esprit d’équipe et d’initiative, autonomie, et curiosité.
o Créativité, innovation et sens du ROI.
o Excellentes compétences rédactionnelles et relationnelles.
• Appétence sectorielle
o Intérêt prononcé pour le secteur de l’industrie à haute valeur ajoutée et l’international.
Modalités
• Rémunération (fixe + variable) en fonction de l’expérience et du profil.
• CDI.
• Poste basé à Paris, proche du RER, du Métro et du Tramway Porte Maillot.
• Deux jours de télétravail possibles (après la fin de la période d’essai).
• Avantages :
o Intéressement.
o Titres restaurant.
• Équipements du poste :
o Ordinateur portable avec téléphonie VOIP.
• Démarrage : dès que possible.
JEC est engagée dans une politique de diversité et de non-discrimination dans la gestion de ses ressources humaines, favorisant l’inclusion et l’égalité des chances. Toutes nos offres d’emploi sont ouvertes à tou·te·s.