Cette annonce a été publiée sur Emploi-Événementiel.fr : https://www.emploi-evenementiel.fr/offres-emploi/directeur-technique-h-f-carre-des-docks-2615.html
PRÉSENTATION DE L'ENTREPRISE :
Le Carré des Docks, centre des congrès du Havre, situé à 2h de Paris au cœur de la ville recherche un(e) Directeur(trice) technique de centre des congrès et expositions
A 2h00 de Paris, 1ère ville de Normandie, loin de renier son passé, le Havre s’affirme comme une ville de projets, une ville du XXIème siècle, touristique, culturelle, maritime, accueillante, dynamique et séduisante, fière d’avoir fêté en 2017 son 500ème anniversaire.
En se dotant du Carré des Docks inauguré fin 2016, la métropole havraise a un objectif clair : miser sur le tourisme d’affaires. Centre des congrès et d’expositions, le Carré des Docks Le Havre Normandie, idéalement situé entre gare, centre-ville et port, offre une surface d’exposition de 7000m², 2 auditoriums de 350 et 2100 places, près de 900m² d’espaces réceptifs et 11 salles de sous-commissions de 25 à 200 personnes.
DESCRIPTION DU POSTE :
Rattaché(e) à la Directrice du Site, le/la Directeur(trice) Technique devra:
- suivre la gestion du patrimoine immobilier et des obligations réglementaires,
- gérer les relations avec les fournisseurs, apporter le support et le conseil technique aux responsables des activités MICE (Congrès, salons, événements d’entreprises) et Spectacles,
- préparer et coordonner la logistique des opérations.
Ces missions seront exercées dans le respect de la qualité et des délais, en conformité avec les prescriptions réglementaires, notamment celles relatives à la sécurité.
Missions :
- Accueil, information et accompagnement des prestataires sur site ;
Conseil et appui technique à l’analyse des demandes et du cahier des charges des clients auprès des responsables d’activité ;
- Evaluation de la faisabilité technique, étude et proposition de solutions adaptées (dont l’élaboration des plans techniques), organisation de la co-activité évènementielle ;
- Préparation, coordination et gestion opérationnelle technique et logistique des événements.
- Exploitation des régies audio, éclairage et vidéo ;
- Engagement sur la garantie de bonne fin, de qualité et de livraison des prestations dans les délais, dans le respect des dispositions réglementaires, notamment celles relatives à la sécurité incendie, à l’hygiène et à la sécurité au travail ;
- Suivi des contrôles périodiques du matériel et des bâtiments ;
- Organisation de l’entretien et de la maintenance du matériel et des bâtiments ;
- Mise en œuvre des règles d’hygiène, de sécurité, de sûreté et de prévention des risques s’appliquant aux professionnels et aux publics.
Activités principales :
1/Régie générale des événements spectacles et MICE :
En relation avec chaque Responsable d’activité, concevoir et superviser la mise en œuvre des dispositifs techniques nécessaires à la conduite d’un spectacle ou d’un événement MICE :
- Recommandation sur la faisabilité des événements et leurs compatibilités avec le planning général.
- Définition des besoins en matière de prestations techniques nécessaires à l’exploitation de l’événement (régie, sécurité, sureté, nettoyage, électricité, …).
- Contribution au chiffrage de devis pour répondre au cahier des charges des clients.
- Conception des fiches techniques des événements, gérer et superviser leurs mises en œuvre.
- Contrôle des installations techniques des prestataires et des techniciens internes.
- Mise en œuvre et contrôle de l’application des consignes de mise en sécurité de l’événement, du montage au démontage, alerter la direction sur les risques particuliers inhérents à une installation ou à un événement, établir le dossier de sécurité des manifestations avec le chargé de sécurité et superviser sa mise en œuvre.
2/ Gestion du patrimoine délégué :
- Responsable de l’entretien des bâtiments et de la gestion de sa maintenance globale :
▪ Encadrement de la maintenance quotidienne, pilotage de la maintenance préventive et multi-technique.
▪ Préparation du budget technique annuel en fonction des objectifs définis dans les plans de renouvellement des biens, des investissements et des travaux, mise en œuvre et pilotage des contrats de sous-traitance.
▪ Encadrement des actions des prestataires techniques sur le site, contrôle des prestations et factures.
▪ Gestion et suivi de la GTC.
▪ Suivi technique des contentieux.
▪ Etablissement des états des lieux et inventaire une fois par an.
▪ Elaboration des rapports techniques annuels.
- Responsable du respect des règlements en termes d’ERP :
▪ Mise à jour des documents techniques et de sécurité : Registre de Sécurité, Cahier des Charges Technique et de Sécurité, Document Unique, Plan de Prévention.
▪ Suivi des contrôles réglementaires.
▪ Préparation des commissions de sécurité.
- Proposition, mise en œuvre et pilotage du plan d’actions développement durable :
▪ Réduction et optimisation des consommations d’énergie.
▪ Organisation de la gestion des déchets.
▪ Gestion de la mobilité des participants (accès et sur site).
DESCRIPTION DU PROFIL
De formation supérieure en direction technique, bac + 2 minimum, avec une expérience minimum de 5 ans dans la conduite de projets opérationnels, acquise dans le secteur événementiel et notamment dans les salons et congrès.
Compétences avérées en organisation et management, en gestion de projet et de chantier, en capacités de communication et négociation.
Maitrise de la réglementation ERP, notamment sécurité incendie, et de la législation sociale en matière de durée du travail, d’hygiène et de sécurité au travail.
Maitrise et pratique des matériels et logiciels d’éclairage, de sonorisation, de la machinerie scénique.
Connaissance du matériel audiovisuel et réseau.
Maitrise des outils bureautiques et des logiciels techniques (autocad).
Habilitation électrique, SSIAP 1 ou 2, CACES
Qualités requises : esprit d’équipe, disponible, organisé, rigoureux, leadership naturel, sens du service et du résultat.