Cette annonce a été publiée sur Emploi-Événementiel.fr : https://www.emploi-evenementiel.fr/offres-emploi/directeur-de-developpement-centre-des-congres-h-f-666.html
PRÉSENTATION DE L'ENTREPRISE :
ANGERS EXPO CONGRES
Société gestionnaire du Parc des Expositions et du Centre de Congrès d'Angers. Organisateur d'événements Foire Salons Congrès.
DESCRIPTION DU POSTE :
Le directeur de développement assure, dans le cadre de la délégation donnée par le directeur général d’Angers Expo Congrès, la direction opérationnelle du Centre des Congrès d’Angers. Il est en charge du management et de la commercialisation de cette structure. Fortement engagé sur l’exploitation et la production il est le premier représentant du Centre des Congrès auprès des clients.
Basé au Centre des Congrès il contribue également à orienter et à détecter les opportunités de croissance pour l’entreprise et de mettre en avant de nouveaux marchés/ clients/ partenaires.
Il anime une équipe d’une quinzaine de salariés. Il contribue directement au développement de l’activité du centre de congrès et à la promotion de la destination, en liaison avec les partenaires et les institutions.
MISSIONS PERMANENTES :
Sur la direction opérationnelle du Centre des Congrès :
1. Gestion Technique
- Participation à l’élaboration des budgets prévisionnels (exploitation courante et investissements)
- Mise en place et suivi des actions d’entretien, de travaux et maintenance des équipements et de renouvellement de matériel (organisation du travail des équipes internes et des intervenants extérieurs, suivi de la gestion des stocks des pièces de rechanges et de la tenue des registres d’entretien…)
- Organisation, suivi et contrôle de la sécurité des biens et des personnes (suivi des systèmes de vidéosurveillance, de la qualité des équipements, des réglementations diverses etc...)
2. Gestion courante
- Responsabilité du respect du budget fixé et de l’application des procédures et directives établies en collaboration avec la Direction :
- suivi des charges et produits pour une exploitation optimale
- suivi des tableaux de bord et des reportings (recettes, fréquentations, absentéisme…)
- suivi des sinistres, déclarations et contentieux, suivi du respect des réglementations, procédures d’alerte.. .
3. Management du personnel
- Animation, encadrement et contrôle des équipes de techniciens, employés et/ou ouvriers qualifiés (il peut être assisté, selon l’importance de l’activité, de hiérarchiques intermédiaires pour le bon fonctionnement des ouvrages et l’encadrement du personnel)
- Organisation des activités et plannings des équipes, gestion des entrées et des sorties du personnel ainsi que des congés et absences
- Responsabilité du suivi et du contrôle des objectifs internes de qualité, d’hygiène et de sécurité, des astreintes, de prévention d’accident…
- Recrutements et définition des besoins en formation de ses équipes
4. Fonction commerciale/développement
- Mise en place et suivi des plans annuels de commercialisation
- Participation au développement et à la promotion des activités auprès des clients et prospects
- Définition et adaptation de nouveaux produits et de la politique commerciale
Sur l’Activité Développement :
Analyse/Étude des marchés
Faire des études, des analyses et des préconisations portant sur les potentialités de développement de l'entreprise : nouveaux segments de clientèle, nouveaux produits, nouveaux partenaires capitalistiques, technologiques ou financiers...
Élaborer des budgets, après validation par la direction générale, et constituer et mobiliser une équipe projets interne.
Coordination des projets
Cibler, identifier et approcher des partenaires potentiels (revendeurs, distributeurs, partenaires technologiques, partenaires financiers...), présentation du projet.
Négociation, suivi, reporting
Négocier avec les partenaires et mettre en place un contrat de partenariat validé par la direction juridique.
Assurer l'animation et la stimulation des partenariats noués.
Assurer le reporting régulier auprès de la direction de l'entreprise ; évaluer les résultats obtenus.
Veille et communication
Pratiquer une veille stratégique et représenter l'entreprise lors des événements de la profession (colloques, salons, séminaires...)
DESCRIPTION DU PROFIL
COMPETENCES
Des compétences techniques
Il dispose d’une solide culture économique et d’une excellente connaissance du secteur d’activités de l’entreprise : marché des congrès, des Foires et Salons et du MICE. Une expérience ou des notions significatives en contrat et convention lui permettent entre autres, de négocier des partenariats en coordination avec le service juridique. Maitrise des tableurs dans le but de mettre en œuvre son activité d’analyse et d’étude de marché. Pratique maitrisée de l’anglais. -Compétences techniques confirmées dans l’organisation d’évènements. Parfaite maîtrise de la réglementation et de la maintenance d’équipements d’ouvrages recevant du public ainsi que de la gestion administrative du personnel
Des qualités personnelles
En prise avec des problématiques de positionnement, le poste requiert une excellente vision stratégique ainsi qu'un bon potentiel intellectuel. Souvent amené à négocier à un haut niveau, le directeur développement possède de solides aptitudes relationnelles et démontre une grande aisance dans les tractations en interne comme en externe. Coordinateur hors pair et expert en négociation, il fédère les différents intervenants autour du projet de développement. Son autonomie, sa forte implication et sa capacité de travail lui permettent de mener à bien ses projets de partenariat en cohérence avec la stratégie de l'entreprise.
Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus :
- Aptitudes au management
- Réactivité, sens du service au client
- Rigueur, intégrité et gout de l’organisation et du travail d’équipe,
- Esprit d’initiative,
- Esprit commercial, compétence relationnelle
PROFIL
Pré requis – formation initiale exigée et/ou expérience professionnelle
Niveau de Formation supérieure Bac + 4/ Ecole de commerce/ Maitrise ou DESS finance marketing.
Expérience de la gestion et/ou du développement commercial d’un centre de congrès
Expérience confirmée du management d’équipes opérationnelles, solides connaissances en gestion
Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales