Cette annonce a été publiée sur Emploi-Événementiel.fr : https://www.emploi-evenementiel.fr/offres-emploi/directeur-communication-corporate-h-f-2971.html
PRÉSENTATION DE L'ENTREPRISE :
Comexposium est l'un des leaders mondiaux d'organisation d'événements professionnels et grand public, organisant plus de 150 événements B2B et B2C dans le monde entier couvrant de nombreux secteurs d'activité et notamment l'agroalimentaire, l'agriculture, le commerce et la distribution, le e-commerce, la mode, la sécurité, le digital, la construction, le high-tech, l'optique, l'éducation, la santé et les transports. Présent dans plus de 30 pays, Comexposium accueille annuellement plus de 3,5 millions de visiteurs et 48 000 exposants. Avec un siège basé en France, Comexposium regroupe aujourd'hui près de 1200 employés, répartis dans 22 pays. Comexposium se positionne comme un créateur d'échanges et de rencontres entre les individus et le business.
Comexposium is one of the world's leading event organizers. Globally, it hosts more than 150 B2B and B2C events across many different sectors, including food, agriculture, retail, e-commerce, fashion, security, digital, construction, high-tech, optics, education, healthcare and transport. In over 30 countries, Comexposium welcomes more than 3,5 million visitors and 48,000 exhibitors annually. Headquartered in France, Comexposium's nearly 1200 employees operate in 22 countries. Comexposium aims to be seen as the place to be, building bridges between people and business.
DESCRIPTION DU POSTE :
Le Directeur Communication Corporate définit et est responsable de la mise en œuvre de la stratégie de communication du Groupe, on et off line en lien avec la stratégie du Groupe (gouvernance, projet d’entreprise, enjeux, ADN, ..):
- vis-à-vis de tous les publics externes (presse, institutionnels, partenaires, organismes, banques …) et internes (services, collaborateurs, communautés diverses, filiales, JV …)
- au global (présidence et groupe) et par région (EMEA, AMERIQUES, APAC)
- dans un contexte de développement du groupe en France et à l’international, notamment par croissance externe
Il aura pour mission :
- de piloter la communication externe et interne du groupe en matière d’image, de visibilité, de message en lien avec la stratégie du groupe
- de jouer un rôle de conseil auprès de la direction générale sur l’évolution de l’identité et du positionnement du groupe en interne et en externe
- de gérer et développer la notoriété positive de Comexposium en France et à l’International
- de piloter les relations institutionnelles
- définir et mettre en œuvre de la stratégie média, éditoriale et identité visuelle du groupe tant interne que externe et décliner le plan de communication (outils & contenus : segmentation des cibles des messages, choix des réseaux/canaux d’information et de l’éditorial, projets …)
- suivi des KPIS de performance de l’activité
PILOTAGE DE L’ACTIVITE
- Création de la plateforme de marque du groupe
- Etablir et décliner le plan de communication en lien avec la stratégie de communication proposée
- Gestion des RP groupe et accompagnement de la direction générale sur tous types de communication (interviews, discours, messages clé, acquisitions, lobbying, appel d’offres, situation de crise, présentations bancaires …)
- Définition et mise en œuvre des aspects protocolaires et institutionnels des salons et du groupe
- Définir et mettre en œuvre la stratégie de communication autour de projets structurants (intégration de filiales ou acquisitions, changement d’organisation, onboarding RH, RSE, communication responsable, …)
- Superviser et animer les communautés de leadership du groupe + conventions
- Développer les outils on/off line internes (yammer, sharepoint, présentations diverses) et externes (site web, réseaux, …)
MANAGEMENT – MANAGEMENT DE PROJET - REPORTING
- Management et développement des compétences de l’équipe communication
- Garant de la mise en œuvre de la politique RH au sein de son service et du niveau de communication managériale nécessaire auprès des équipes afin de garantir un climat social positif au sein du groupe
- Animation des groupes de travail transverses
DESCRIPTION DU PROFIL
- De formation supérieure Bac+5, vous avez acquis au moins 10 ans d'expérience dans le domaine de la communication en entreprise et des relations institutionnelles.
- Vous avez un niveau bilingue en anglais (bilingue impératif)
- Vous avez une expertise de groupes internationaux
- Management direct d'une équipe de 2 à 3 personnes
- Collaboration avec les membres du Management Board, COMEX régions ainsi que les différents services du groupe et salons (notamment pour la partie protocolaire)
- Gestion du budget de la communication corporate incluant la gestion d’événements