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Chef de Marché Foire de Paris H/F

RÉFÉRENCE : EE2985


SOCIETE COMEXPOSIUM

Paris La Défense - Puteaux, Ile-de-France, .

Communication / Marketing / Stratégie / relation presse , Commercial / Vente / Administration des ventes

Event / Salon / Expo / Congres


Expérience : 2 à 5 ans
Durée : Temps plein
Niveau d'étude : BAC +4/BAC+5
CDI à Temps plein

PRÉSENTATION DE L'ENTREPRISE :

Comexposium est l'un des leaders mondiaux d'organisation d'événements professionnels et grand public, organisant plus de 132 événements B2B et B2C dans le monde entier couvrant de nombreux secteurs d'activité et notamment l'agroalimentaire, l'agriculture, le commerce et la distribution, le e-commerce, la mode, la sécurité, le digital, la construction, le high-tech, l'optique, l'éducation, la santé et les transports. Présent dans plus de 30 pays, Comexposium accueille annuellement plus de 3,5 millions de visiteurs et 48 000 exposants. Avec un siège basé en France, Comexposium regroupe aujourd'hui près de 900 employés, répartis dans 22 pays. Comexposium se positionne comme un créateur d'échanges et de rencontres entre les individus et le business.

Foire de Paris est un événement Comexposium, acteur majeur de l'organisation de salons sur la scène internationale. Notre force est de savoir créer en permanence la surprise, aussi bien lors de salons professionnels que grand public. Présent sur 19 secteurs d'activité distincts, Comexposium est impliqué dans l'organisation de 136 rendez-vous de référence en France et à l'étranger. Foire de Paris est un événement unique en Europe présentant toutes les tendances d'aujourd'hui et de demain réunies autour de 5 univers : Maison & Habitat, Métiers d'arts & Culture du monde, Bien être, Mode & Accessoires, Loisirs & Vie pratique et Vins & Gastronomie. Chaque année 3 500 marques dynamiques et innovantes sont présentées aux grands public. Participez à l'organisation de cet événement de référence et intégrez l'équipe commerciale de la Foire de Paris !

DESCRIPTION DU POSTE :

Mission
Le chef de Marché sur la Foire de Paris est chargé de définir et mettre en œuvre la politique commerciale en cohérence avec le/la business Plan et la stratégie globale de commercialisation des salons/événements dont il a la charge.

MISSIONS STRATEGIE ET DEVELOPPEMENT
- Contribution et recommandations par sa connaissance partagée du marché à l'élaboration du plan marketing et proposition d'un plan d'action commerciale pour chacun des salons/événements dont il a la charge
- Définition et proposition de la nomenclature et des politiques tarifaires des salons/événements
- Détection du potentiel développement, France et International, tant en termes de secteurs que d'acteurs, identification des tendances&innovations
- Elaboration du Plan d'Action Commerciale pour ses produits et définition des priorités, en fonction de la stratégie définie par la Direction de Salon
- Elaboration des argumentaires de vente pour ses cibles
- Proposition d'une stratégie d'implantation et optimisation de la sectorisation en liaison avec la Direction de salon

MISSIONS DE COMMERCIALISATION DES EVENEMENTS
- Définition du séquencement de la commercialisation : délais, jalons, cycles de vente, dates clefs
- Développement à 100% d'un portefeuille et entretien d'un réseau de contacts pour le secteur d'activité
- Mise en œuvre des outils de commercialisation adaptés aux différentes cibles et aux différents produits (stands, équipements, sponsoring, produits dérivés, etc..)
- Commercialisation et négociation des espaces et des outils de communication
- Identification, mise en place et suivi des partenariats et du sponsoring en lien avec la Direction de salon

MANAGEMENT DE PROJET ET REPORTING
- Suivi budgétaire + CA et reporting auprès de la Direction de Salon, le contrôle de gestion et le DG de division
- Reporting sur l'état d'avancement de la commercialisation
- Supervision de la gestion des impayés en liaison avec la DRC
- Evaluation des actions commerciales et mise en place des actions correctives
- Contribue au débrief salon en livrant le débrief commercial et recommandations commerciales pour la session N+1

DESCRIPTION DU PROFIL

De formation supérieure Bac+5, vous avez acquis une expérience significative dans la vente en BtoC.
Vous avez le sens commercial et du business et êtes doté de réelles capacités de négociation. Excellent relationnel, diplomatie, leadership, créativité, curiosité, force de proposition, remise en question, réflexion sont autant de qualités et capacités attendues chez le candidat.
Vous maîtrisez l'anglais.

"L'échec, c'est avoir l'opportunité de recommencer de manière plus intelligente"

- Henry Ford, Industriel
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