Cette annonce a été publiée sur Emploi-Événementiel.fr : https://www.emploi-evenementiel.fr/offres-emploi/charge-e-de-communication-cdd-de-7-8-mois-4800.html
            
            PRÉSENTATION DE L'ENTREPRISE : 
            Contexte Le Festival d’Avignon est l’un des plus prestigieux festivals d’art vivant dans le monde, réunissant chaque année près de 1500 collaborateurs, dont des artistes nationaux et internationaux, des techniciens et techniciennes – intermittent(e)s du spectacle, ainsi que de nombreux postes d’accueil, billetterie,
restauration, entretien, gardiennage, etc. en contrats saisonniers pour renforcer son équipe permanente (34 postes).
Le projet développé́ par Tiago Rodrigues depuis septembre 2022 est d’accueillir au Festival d’Avignon les œuvres des grands noms de la création contemporaine nationale et internationale du spectacle vivant, avec une attention portée à la parité́, à la diversité́ et à la pluralité́ des générations. Il propose lors de chaque édition une « langue invitée », dessinant une géopolitique de l’art au-delà̀ des frontières administratives, tout en renforçant le lien entre patrimoine et innovation. 
Le Festival d’Avignon souhaite convier l’Europe et le monde au sein d’un « café́ lumineux », propice aux débats d’idées et aux rencontres professionnelles, offrir à la jeunesse la possibilité́ d’accéder pour la première fois à ce rendez-vous et renforcer ses engagements écologiques et sociétaux.
Le Festival d’Avignon affirme son engagement pour l’égalité professionnelle, la mixité et la nondiscrimination, quel que soit le genre, l’âge, le handicap, l’origine, ou la situation familiale. Le recrutement garantit un strict respect de l’égalité de traitement dans l’examen de toutes les candidatures afin de favoriser un environnement de travail inclusif et respectueux pour toutes et tous.
Dans ce cadre, le Festival d’Avignon recrute un(e) Chargé(e) de communication, en charge de contribuer à la communication et à la promotion des actions du Festival d’Avignon.
            
            
DESCRIPTION DU POSTE :
            Missions
Le ou la chargé(e) de communication participera en équipe à la mise en œuvre de la communication du Festival d’Avignon.
PROJETS ARTISTIQUES
- Recueil des informations en lien avec les artistes et leurs équipes ainsi qu’avec l’équipe de rédaction
- Suivi des textes de présentation et des entretiens (traductions, relectures, validations, intégrations)
- Vérification et uniformisation des mentions (en français et en anglais)
- Participation à l’élaboration de l’ensemble des documents imprimés (programme, dossier de presse, feuilles de salles, …)
- Participation à la mise en ligne et/ou la mise à jour de l’ensemble des supports numériques (site internet, application mobile, newsletters, réseaux sociaux, …)
PROJETS CONNEXES
- Participation à l’élaboration de la signalétique (traductions, relectures et validations)
- Recueil des informations auprès de partenaires ou des autres services du Festival
- Participation à la mise en avant de la politique RSE du Festival
- Suivi et mise en œuvre de la communication des rencontres et émissions du Café des idées et/ou des projection des territoires cinématographiques et/ou des projets artistiques portés par les acteurs culturels du territoire ou partenaires médias.
            
            
DESCRIPTION DU PROFIL
            Compétences et profil
Formation de niveau Bac +5 et intérêt pour le spectacle vivant et la création contemporaine.
Expérience souhaitée de 2 ans minimum dans un poste similaire.
Savoir : connaissances sur le Festival d’Avignon, aisance informatique, maîtrise des logiciels de bureautique (Word, Excel) et de PAO (InDesign), très bon niveau d’anglais, la maîtrise du coréen serait un plus Savoir-faire : capacité de rédaction et de synthèse, gestion des priorités, rigueur, réactivité et organisation, grande maîtrise de l’orthographe
Savoir-être : qualités d’écoute, de prise en compte, enthousiasme et dynamisme au service de la promotion
de la structure et de son projet, diplomatie, adaptabilité et discrétion.
Cadre de travail
La grande partie du temps de travail est un travail de bureau (open-space), sur écran d’ordinateur, en ligne et/ou au téléphone, en amont du Festival, mais également de contact avec les partenaires du Festival d’Avignon et leur public.
Pendant le Festival, nombreux déplacements à pied et à vélo entre les différents sites des représentations.
Certains déplacements nécessitent la conduite d’un véhicule.
Les missions nécessitent une grande attention et vigilance.
L'activité peut s'exercer aussi les fins de semaine, jours fériés, en soirée.
Conditions
Agent de maîtrise, groupe 5 de la convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles.
Rémunération selon l’expérience, d’après la grille conventionnelle en vigueur.
Titres restaurant.
Lieu de travail : bureaux du Festival d’Avignon situés au Cloître Saint-Louis - 20, rue du portail Boquier - 84000 Avignon
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV détaillé en nommant vos pièces jointes de la
manière suivante : NOM_Prénom_CV ou NOM_ Prénom_LM) à l’attention d’Alexandre Quentin, responsable
de la communication et de l’audiovisuel uniquement par courriel à l’adresse suivante : 
recrutementcommunication@festival-avignon.com
Date limite de réception candidature : 21 novembre 2025
Entretiens : semaine du 24 novembre 2025.