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Chargé de projet H/F Accueil de qualité et durable des événements professionnels

RÉFÉRENCE : CDI BCB - Publiée le 20/04/2022


SOCIETE Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole

Bordeaux, Aquitaine, France

MICE / PCO / DMC / Voyages / Tourisme / Tourisme d'affaires, Coordination d'événements / salons

Mice /Tourisme / Tourisme d'affaires


Expérience : debutant
Durée : 35h/semaine
Niveau d'étude : BAC +2/+3
CDI à 35h/semaine
Salaire : 25 K€ / an par an
Date de début de contrat / Période : 02/05/2022

Cette annonce a été publiée sur Emploi-Événementiel.fr : https://www.emploi-evenementiel.fr/offres-emploi/charge-de-projet-h-f-accueil-de-qualite-et-durable-des-evenements-professionnels-3669.html

PRÉSENTATION DE L'ENTREPRISE :

L’Office de Tourisme et des Congrès Bordeaux Métropole (28 communes) compte 60 salariés. Sur ses 3 segments de clientèle que sont le tourisme de loisir, d’affaires et de proximité, il a pour mission d’accueillir, de communiquer, de promouvoir, de commercialiser et de fédérer un réseau de plus de 600 adhérents. Il dispose également d’une cellule événementielle, organisatrice notamment de Bordeaux Fête le Vin. Très engagé depuis quelques années pour un tourisme et un événementiel toujours plus responsables l’OTCBM a obtenu en juin 2021 la certification ISO 20121 et plus récemment le label « Destination Innovante Durable ».
Au sein de l’Office de Tourisme et des Congrès Bordeaux Métropole, Le Bordeaux Convention Bureau (BCB) est un service chargé de promouvoir la destination Bordeaux pour le tourisme d'affaires avec une équipe de 5 personnes. Son objet principal est de développer l'activité des événements professionnels (réunions, séminaires, congrès, incentives, team building) à Bordeaux et ses alentours. Toutes nos actions sont motivées pour assurer une activité événementielle responsable et garantir l’héritage des rencontres professionnelles sur notre territoire. Dans le respect et au plus près des attentes de nos partenaires et des clients.
L’OTCBM et par extension, le BCB est principalement financé par Bordeaux Métropole et près de 170 partenaires privés dont il assure la promotion (centres de

DESCRIPTION DU POSTE :

Depuis avril 2022, Bordeaux Métropole a adopté une feuille de route tourisme 2022-2026 pour faire de Bordeaux une destination reconnue de tourisme responsable. L’axe 3 est de favoriser les rencontres professionnelles et les grands événements à impact positif pour le territoire. L’une des premières actions engagées pour tendre vers cet objectif fixé est de structurer un accueil de qualité et durable pour les grands événements professionnels. Le BCB a déjà initié plusieurs démarches : mise en place d’avantages pour des événements ciblés comme la gratuité des transports en commun pour les participants ou le pavoisement dans la ville, signature d’une « Charte d’engagements hôtelière pour l’accueil des grands événements professionnels à Bordeaux ». Il s’agit maintenant d’intégrer cela à un dispositif global et de l’étendre sur les différents maillons de la chaine d’accueil.

Sous la responsabilité de la directrice du Convention Bureau et en lien avec la responsable du développement congrès, votre principale mission sera la mise en place et le développement d’un accueil de qualité et durable pour les grands événements professionnels
• Coordonner et développer les avantages offerts aux événements professionnels fléchés :
Coordonner l’attribution des avantages offerts aux congrès ciblés de l’année en cours : suivi des dossiers bénéficiant des tickartes transports pour les participants : gestion des commandes, de l’acheminement, des surplus, etc. Suivi des dossiers bénéficiant du pavoisement : coordination pour la réalisation des affiches, suivi du calendrier de pose, etc.
Coordination avec les différentes instances et fléchage des congrès pour les années à venir
Développer et mettre en place de nouveaux avantages
• Participer à la mise en route d’une « commission accueil » réunissant les principaux maillons de la chaine d’accueil :
Coordination et suivi du lancement
Animation de la commission, accompagnement et mise en place des initiatives qui en émaneront
• Valoriser, en lien avec la chargée de communication, les actions mises en place

Rattaché.e à la responsable du développement « congrès » vous aurez la charge de :
• Mettre à jour et assurer le suivi de l’agenda congrès du site, envoyer les notes d’affluences et d’informations trimestrielles sur les événements majeurs à venir.
• Réaliser et faire le suivi de l’observatoire tourisme d’affaires
• Participer à l’animation du Club des Ambassadeurs

Rattaché.e à la directrice, vous prendrez part au fonctionnement général du BCB via :
• Soutien pour l’organisation et la coordination du COPIL BCB
• Diverses missions d’assistanat (gestion d’agenda, prise de rendez-vous, rédaction de comptes-rendus, ...)

Expérience exigée dans la gestion de projet et l’industrie du tourisme d’affaires ou des événements.
CDI
35h – du lundi au vendredi (présence occasionnelle en soirée si besoin)
Disponibilité en mai 2022
25K€brut/an sur 13 mois
Avantages : tickets restaurants - prise en charge de 50% de l’abonnement transport
Merci d’envoyer vos candidatures (CV et lettre de motivation)

DESCRIPTION DU PROFIL

Qualités requises :
Motivé.e, vous êtes curieux.se, avez un naturel positif et vous aimez le contact avec des interlocuteurs variés. Goût du contact, capacité à s'adapter à différents interlocuteurs, aisance téléphonique.
Riguoureux.se et organisé.e vous savez gérer plusieurs projets à la fois à plus ou moins long terme.
Enthousiaste, vous êtes moteur et avez la capacité de fédérer un collectif autour d’un projet, d’une cause.
Dynamique et volontaire vous souhaiter prendre part activement au développement de la destination Bordeaux.
Vous appréciez le travail en équipe mais vous savez travailler en autonomie et vous adapter à de nouvelles situations.
Ce poste nécessite la pratique courante de l'anglais
Bonne présentation, polyvalent.e.
Sens de la mission de service public.

Connaissances :
Gestion de projet
Maitrise de l’anglais niveau minimum C1
Connaissance du secteur des événements professionnels, du MICE
Sensibilité au développement durable, connaissances des pratiques responsables et vertueuses appliquées à l’événementiel sont un vrai plus.
Très bonne maîtrise des outils informatiques de base : word, excel, powerpoint.
Sens de l’esthétique, design graphique sera apprécié.

"Celui qui pense qu'un professionnel coûte cher, n'a aucune idée de ce que peut lui coûter un incompétent."

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SOCIAL
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