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Assistant Commercial H/F Bordeaux Convention Bureau

RÉFÉRENCE : E3609 - Publiée le 11/03/2022


SOCIETE Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole

Bordeaux, Aquitaine, France

MICE / PCO / DMC / Voyages / Tourisme / Tourisme d'affaires, Commercial / Vente / Administration des ventes

Mice /Tourisme / Tourisme d'affaires


Expérience : moins de 2 ans
Durée : CDD 9 MOIS
Niveau d'étude : BAC +2/+3
CDD plus de 3 mois à CDD 9 MOIS
Salaire : 1 950€brut/mois par an
Revenus Complémentaires : tickets restaurants - prise en charge de 50% de l’abonnement transport
Date de début de contrat / Période : à partir du 1er avril 2022

PRÉSENTATION DE L'ENTREPRISE :

L’Office de Tourisme et des Congrès Bordeaux Métropole (28 communes) compte 60 salariés. Sur ses 3 segments de clientèle que sont le tourisme de loisir, d’affaires et de proximité, il a pour mission d’accueillir, de communiquer, de promouvoir, de commercialiser et de fédérer un réseau de plus de 600 adhérents. Il dispose également d’une cellule événementielle, organisatrice notamment de Bordeaux Fête le Vin. Très engagé depuis quelques années pour un tourisme et un événementiel toujours plus responsables l’OTCBM a obtenu en juin 2021 la certification ISO 20121.
Au sein de l’Office de Tourisme et des Congrès Bordeaux Métropole, Le Bordeaux Convention Bureau est un service chargé de promouvoir la destination Bordeaux pour le tourisme d'affaires avec une équipe de 4 personnes. Son objet principal est de développer l'activité des événements professionnels (réunions, séminaires, congrès, incentives, team building) à Bordeaux et ses alentours. Toutes nos actions sont motivées pour assurer une activité événementielle responsable et garantir l’héritage des rencontres professionnelles sur notre territoire. Dans le respect et au plus près des attentes de nos partenaires et des clients.
L’OTCBM et par extension, le BCB est principalement financé par Bordeaux Métropole et près de 170 partenaires privés dont il assure la promotion (centres de congrès, hôtels, châteaux, salles de réceptions, agences réceptives, organisateurs de congrès, fournisseurs divers, etc.).

DESCRIPTION DU POSTE :

Sous la responsabilité de la directrice du Convention Bureau et rattaché.e aux chargées de développement commercial votre principale mission sera la gestion et le suivi des projets d’événements professionnels (corporate ou congrès) entrants :
• Information, conseil et recommandation auprès des organisateurs d’événements professionnels nationaux ou étrangers.
• Accompagnement des organisateurs vers des événements plus responsables, en lien direct avec les engagements du territoire et de la métropole.
• Qualification des demandes entrantes, montage du projet, recherche des disponibilités et coordination des devis, préparation des dossiers de candidature en collaboration avec les prestataires locaux concernés : centres de congrès, hôtels, agences, prestataires de services, etc.
• Suivi des dossiers, relances commerciales, etc.
• Mise à jour de la base de données clients et prospects du BCB (corporate et congrès)
• Aide à l’organisation des eductours, visites d’inspection
• Préparation et suivi commercial des salons, workshops et autres événements de promotion auxquels participe le BCB.

Rattaché.e à la chargé.e de développement « congrès » et dans le cadre de notre stratégie d’accueil de qualité et durable, vous serez en charge de la mise en place des avantages offerts aux congrès ciblés de l’année en cours :
• Suivi des dossiers bénéficiant des tickartes transports pour les participants : gestion des commandes, de l’acheminement, des surplus, etc.
• Suivi des dossiers bénéficiant du pavoisement : coordination pour la réalisation des affiches, suivi du calendrier de pose, etc.
De manière plus ponctuelle, vous prendrez part au fonctionnement général du BCB via :
• La mise à jour et suivi de l’agenda congrès du site, l’envoi de notes d’affluences et d’informations trimestrielles sur les événements majeurs à venir.
• La réalisation et le suivi de l’observatoire tourisme d’affaires.
Ce travail peut nécessiter quelques déplacements en France et à l’étranger.

DESCRIPTION DU PROFIL

Qualités requises :
Motivé.e, vous êtes curieux.se, avez un naturel positif et vous aimez le contact avec la clientèle.
Riguoureux.se et organisé.e vous savez gérer plusieurs dossiers, projets à la fois.
Dynamique et volontaire vous souhaiter prendre part au développement de la destination Bordeaux.
Vous appréciez le travail en équipe mais vous savez travailler en autonomie et vous adapter à de nouvelles situations.
Vous avez la capacité d'apprendre l'offre tourisme d'affaires bordelaise rapidement (capacité des salles, de l'hébergement, prestations de services...).
Ce poste nécessite la pratique courante de l'anglais
Bonne présentation, polyvalent.e.
Sens de la mission de service public.
Goût du contact, capacité à s'adapter à différents interlocuteurs, aisance téléphonique.

Connaissances :
Maitrise de l’anglais niveau minimum B2.
Très bonne maîtrise des outils informatiques de base : word, excel, powerpoint.
Connaissance du secteur des événements professionnels, du MICE
Sensibilité au développement durable, connaissances des pratiques responsables et vertueuses appliquées à l’événementiel sont un vrai plus.
Sens de l’esthétique, design graphique sera apprécié.
Utilisation d’un CRM (base de données clients) lors d’une précédente expérience.

Conditions :
Expérience exigée dans l’industrie du tourisme d’affaires ou des événements.
CDD de 9 mois
35h – du lundi au vendredi (présence occasionnelle en soirée ou week-end si besoin)
Disponibilité le 1er avril 2022
1 950€brut/mois
Avantages : tickets restaurants - prise en charge de 50% de l’abonnement transport
Merci d’envoyer vos candidatures (CV et lettre de motivation) à Emilien Chazeaud : e.chazeaud@bordeaux-tourisme.com


« Ne vous découragez pas ; c'est souvent la dernière clef du trousseau qui ouvre la porte.»

- Paulo Coelho
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