En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui servent notamment à analyser le trafic du site internet, à vous proposer des contenus et des annonces adaptées à vos centre d’intérêts et à vous permettre d’interagir sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus sur les cookies et modifier vos paramètres, cliquez ici. J’accepte

image01 Connexion

Accéder à votre espace utilisateur

image01 Inscription

Pas encore de compte ?

Chargé/e d'action culturelle - CDi

RÉFÉRENCE : Chargé d'action culturelle - Publiée le 23/09/2025


SOCIETE Les Concerts de Poche

Paris 12ème ou Héricy, Ile-de-France, .

Culture / Spectacle vivant / Animation artistique, Production / Technique / Opérationnel / Régie / Chantier

Spectacle / Divertissement


Expérience : Indifferent
Durée : Temps plein
Niveau d'étude : Indifferent
CDI à Temps plein
Salaire : selon profil et expérience par an
Date de début de contrat / Période : Dès que possible

Cette annonce a été publiée sur Emploi-Événementiel.fr : https://www.emploi-evenementiel.fr/offres-emploi/-charge-e-d-action-culturelle-cdi-4762.html

PRÉSENTATION DE L'ENTREPRISE :

Les Concerts de Poche : la musique au service de l’humain.
Fondés en 2005, Les Concerts de Poche mènent une mission sociale, artistique et territoriale.
L’association crée du lien social, développe le goût de « faire ensemble » et de « vivre ensemble » auprès des jeunes, des personnes âgées, en difficulté sociale, en situation de handicap, en prison…
Pour cela, elle implique dans des ateliers participatifs, fédérateurs et intergénérationnels autour de la musique, les habitants des zones rurales isolées, des quartiers excentrés ou enclavés. À l’issue des ateliers, elle propose des concerts d’exception au cœur des lieux de vie des habitants, avec les grands artistes de la musique classique, du jazz et de l’opéra.

DESCRIPTION DU POSTE :

Vous avez un goût prononcé pour la médiation culturelle et souhaitez participer à un projet de territoire innovant dans le secteur musical ?
Vous avez à cœur de mettre en place des actions artistiques ambitieuses auprès des publics qui en sont le plus éloignés ?
Vous avez envie d’un poste qui combine un travail de proximité sur le terrain et une réflexion en lien avec des enjeux territoriaux, sociaux et politiques ?
Alors ce poste est fait pour vous !

LE POSTE
L’association est « itinérante » et déploie des actions à l’échelle de votre territoire de référence (régional) sur lequel vous serez amené.e à vous déplacer régulièrement.

Au quotidien vous côtoyez une chargée de développement territorial et de programmation, trois autres chargées d’action culturelle pour la région IDF et une alternante.
Vous travaillez sous la responsabilité de la responsable du pôle action culturelle ; en lien également avec vos homologues déployées dans toute la France (12 personnes) et l’ensemble de l’équipe des Concerts de Poche (pôles : communication, production, administration, mécénat, programmation ; direction artistique).

En maillage avec les autres pôles, vous concevez, développez et diffusez les actions culturelles dans toute la région, à raison d’environ 12 projets par an.
Vous pouvez être amené.e à épauler vos collègues en mettant en œuvre ponctuellement des actions culturelles sur d’autres territoires en France.

LES MISSIONS
Conception des actions culturelles (30%)
Vous êtes en relation avec les partenaires qui accueillent les projets de l’association pour concevoir les projets d’action culturelle et en particulier cibler les publics à rencontrer, définir le volume et la forme que vont prendre les ateliers musicaux qui sont organisés systématiquement en amont des concerts.
Vous associez aux projets une grande diversité d’acteurs agissant au sein du territoire concerné (enseignants et autres représentants de l’éducation nationale, travailleurs sociaux, acteurs associatifs et du secteur médical, membres des conservatoires et écoles de musique, élus, directeurs des affaires culturelles…).
Vous participez au recrutement des artistes intervenants pour les ateliers et préparez avec eux les contenus artistiques des ateliers.

Mise en œuvre des actions culturelles (50%)
Vous mettez en place les séances d’ateliers au sein des structures scolaires, sociales et médicales ciblées.
Vous gérez la logistique des journées d’ateliers, vous assurez le suivi administratif (contrats, remboursements), vous êtes en lien étroit avec le pôle communication pour valoriser les actions mises en œuvre.
Vous accompagnez régulièrement les journées d’ateliers. Lors de ces journées, vous rencontrez les différents partenaires associés. Vous assurez la médiation entre les artistes et les publics rencontrés en veillant à ce que les contenus artistiques soient toujours adaptés.
Vous facilitez les démarches des publics rencontrés pour qu’ils puissent assister aux concerts.
Vous êtes présent.e à l’occasion d’un certain nombre de « Concerts de Poche » et participez aux tâches relatives à l’accueil des publics et, plus particulièrement, vous accueillez et encadrez les publics des ateliers et veillez au bon déroulement des restitutions en première partie.
Vous gérez les ajustements dans la mise en œuvre des projets qui s’adaptent au territoire, aux partenaires et aux circonstances.

Suivi des enjeux, évaluation et développement des actions culturelles (20%)
Vous participez aux rendez-vous de développement afin d’imaginer des projets avec de nouvelles structures et de nouveaux territoires.
Vous partagez la responsabilité du respect des objectifs quantitatifs et qualitatifs fixés chaque année avec les partenaires publics et privés qui soutiennent l’association.
Vous évaluez les projets mis en œuvre avec les partenaires.
Vous êtes impliqué.e dans la constitution des dossiers de demande de subvention.
Vous prospectez et développez de nouveaux partenariats locaux et allez à la rencontre des habitants pour pérenniser l’action des Concerts de Poche dans les différents territoires.

Vous aurez également en charge (partagée avec vos collègues) la coordination de l’utilisation des véhicules de l’association.

DESCRIPTION DU PROFIL

Compétences et aptitudes requises
• Sens et goût très développé pour la médiation culturelle et le spectacle vivant.
• Grande aisance relationnelle avec une diversité d’interlocuteurs.
• Dynamique et inventif, vous aimez travailler dans un esprit de coopération.
• Vous aimez le terrain et êtes autonome dans vos missions.
• Votre culture générale vous permet de cerner rapidement les enjeux d’ordre culturel, social ou politique, d’une situation ou d’un territoire.
• Organisé, rigoureux et réactif, vous avez le sens des priorités.
• Vous savez faire preuve de diplomatie.
• Goût souhaité pour la musique classique. Une pratique musicale et/ou théâtrale serait un atout pour le poste.
• Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office : Word, Excel..., outils de travail partagés)

Contrat et temps de travail
• CDI à temps complet
• Temps de travail annualisé – 6h supplémentaires mensualisées
• Travail ponctuel les soirs et week-ends en fonction des événements de l’association (concerts etc.) et les événements des partenaires

Rémunération et avantages
• Convention collective CCNEAC groupe 5, échelon selon profil et expérience
• Rémunération : selon profil et expérience
• Transports : prise en charge à hauteur de 50% du titre de transport
• Mutuelle : Audiens - socle de base pris en charge à 100%
• Activités sociales et comité d’entreprise : chèques vacances en juillet, chèques cadeaux en décembre ; prise en charge par le FNAS de certaines dépenses d’activités personnelles
• 2 temps d’équipe annuels incluant échanges, formation et teambuilding

Lieu de travail et déplacements
• Lieu de travail habituel : Paris 12ème ou Héricy
• Télétravail partiel possible à l’issue de la période d’essai, jusqu’à 3 jours par semaine selon charte interne (ordinateur portable et équipements fournis par l’association)
• Une partie de l’équipe est basée en région, ce qui engendre des échanges à distance
• Déplacements réguliers en région à prévoir pour des rendez-vous et événements internes et externes
• Permis B souhaité – les déplacements peuvent être réalisés avec une voiture de l’association

PROCESSUS DE RECRUTEMENT
Celendrier
Date limite de dépôt de candidature : 1er octobre 9h
Entretiens de recrutement :
premier tour – semaine du 6 octobre, en présentiel à Paris ou en visio
deuxième tour – semaine du 13 octobre en présentiel à Paris
Prise de poste : dès que possible, à partir du 20 octobre 2025

Candidature
Envoyer CV et lettre de motivation
Merci de préciser en objet « Chargé d'action culturelle »

Conformément à la règlementation, tous nos postes sont ouverts au recrutement de travailleurs handicapés.

Partager cette offre :
Imprimer

" Les portes de l?avenir sont ouvertes à ceux qui savent les pousser "

- Coluche
SOCIAL
Copyright © Emploi Événementiel 2010 - 2017




Temps d'exécution : 1.0291121006012 secondes