"Dans vingt ans vous serez plus déçus par les choses que vous n'avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors sortez des sentiers battus. Mettez les voiles. Explorez. Rêvez. Découvrez "
Ce/cette technicien(ne) est un/une habile négociateur(trice). Intermédiaire entre le client ou fournisseur et les services internes de son entreprises, il/elle connaît ses produits sur le bout des doigts et sait les promouvoir.
Missions |
- responsable d'une zone géographique, il/elle prospecte méthodiquement
de nouveaux clients ou de nouveaux fournisseurs afin d'augmenter le
chiffre d'affaires et les marges bénéficiaires de son entreprise
- analyse les besoins et propose des solutions techniques adaptées ou innovantes
- explique précisément le fonctionnement des produits qu'il/elle propose
- maîtrise parfaitement toute la gamme de ces produits
- conduit les négociations
- assure le suivi auprès de ses clients
Lieux d'activité |
En interne à son bureau.
En extérieur chez ses clients en France comme à l'étranger
Connaissances et compétences |
- sens des responsabilités
- adaptabilité à l'évolution constante des technologies et des produits
- rigueur et précision
- dynamisme, sens de l'écoute, autonomie, disponibilité
- esprit d'analyse, de synthèse et d'initiative
- mobilité exigée
Employeurs |
De l'Industrie aux télécoms en passant par la grande et moyenne distribution.
Rémunération |
Salaire de débutant varie selon le secteur d'activité : entre 1500 et 2300 € auxquels peuvent s'ajouter des commissions.
Formation |
BAC + 2 : BTS technico-commercial
BTS électrotechnique si l'on veut se spécialiser dans les fonctions d'études et de maintenance
DUT GEII (Génie électrique et informatique industrielle)
Source : TOPMétiers92