"Celui qui pense qu'un professionnel coûte cher, n'a aucune idée de ce que peut lui coûter un incompétent."
Ce/cette technicien(ne) est un/une habile négociateur(trice). Intermédiaire entre le client ou fournisseur et les services internes de son entreprises, il/elle connaît ses produits sur le bout des doigts et sait les promouvoir.
Missions |
- responsable d'une zone géographique, il/elle prospecte méthodiquement
de nouveaux clients ou de nouveaux fournisseurs afin d'augmenter le
chiffre d'affaires et les marges bénéficiaires de son entreprise
- analyse les besoins et propose des solutions techniques adaptées ou innovantes
- explique précisément le fonctionnement des produits qu'il/elle propose
- maîtrise parfaitement toute la gamme de ces produits
- conduit les négociations
- assure le suivi auprès de ses clients
Lieux d'activité |
En interne à son bureau.
En extérieur chez ses clients en France comme à l'étranger
Connaissances et compétences |
- sens des responsabilités
- adaptabilité à l'évolution constante des technologies et des produits
- rigueur et précision
- dynamisme, sens de l'écoute, autonomie, disponibilité
- esprit d'analyse, de synthèse et d'initiative
- mobilité exigée
Employeurs |
De l'Industrie aux télécoms en passant par la grande et moyenne distribution.
Rémunération |
Salaire de débutant varie selon le secteur d'activité : entre 1500 et 2300 € auxquels peuvent s'ajouter des commissions.
Formation |
BAC + 2 : BTS technico-commercial
BTS électrotechnique si l'on veut se spécialiser dans les fonctions d'études et de maintenance
DUT GEII (Génie électrique et informatique industrielle)
Source : TOPMétiers92