"J'aime bien mieux faire que dire. Dire sans faire, il n'est pire."
L'hôtesse d'accueil représente l'image de l'entreprise qui l'emploie. Il/elle est le premier(ière) interlocuteur(trice) des visiteurs.
Missions |
- accueillir, renseigner, orienter les visiteurs
- donner une image valorisante de l'entreprise
- les accompagner si nécessaire jusqu'au lieu de rendez-vous
- contrôler l'accès à un lieu
- vérifier l'identité des visiteurs
- remettre des badges
- répondre aux appels téléphoniques et filtrage des appels
- assumer également des tâches de secrétariat (ouverture et classement
des courriers, traitement de texte, mise à jour de fichiers, prise de
messages, gestion d'emplois du temps, réservation de salles,
organisation de réunions…)
Lieux d'activité |
En entreprises, dans des collectivités, dans des salons ou évènements professionnels ou grand public.
Connaissances et compétences |
- qualités d'organisation et de concentration
- courtoisie, discrétion et disponibilité
- ponctualité, rigueur et méthode
- bonne résistance nerveuse
- présentation soignée
- sens de la diplomatie
- qualités relationnelles
- posséder un bon niveau d'expression orale
- savoir gérer les urgences
- pratique d'au moins une langue étrangère souhaitée dont l'anglais
Employeurs |
Salons spécialisés.
Agences de tourisme, d'hôtellerie…
Moyennes et grandes entreprises.
Moyennes et grandes surfaces.
Dans l'administration (mairie, ministère, collectivité territoriale…).
Rémunération |
Salaire d'un débutant : 1500 € brut par mois
Formation |
Les carrières sont souvent de durée limitée car à partir d'un certain
âge, il faut envisager une reconversion…image de marque oblige.
Il
existe des formations spécifiques notamment dans les secteurs du
tourisme, de la bureautique, du commerce et de l'hôtellerie.
BAC pro services (accueil, assistance, conseil)
MC accueil réception
BTS Animation et gestion touristiques locales
Source : TOPMétiers92