« La porte du changement, ne peut s'ouvrir que de l'intérieur, chacun en détient la clé. »
Le designer graphique est avant tout un artiste qui crée une image pour faire passer un message. Il doit être capable de synthétiser ou de développer une idée en tenant compte de la demande du client.
Missions |
- créer une image qui concrétisera une idée
- réaliser des logos, des images, de la typographie, du packaging
- définir le graphisme d'une nouvelle collection
- réaliser la couverture d'un ouvrage, d'un magazine, une affiche
publicitaire, la charte graphique d'un CD-Rom, d'un logiciel….
Lieux d'activité |
Le designer graphique peut être travailleur indépendant en free lance ou salarié d'une entreprise.
Connaissances et compétences |
- savoir manier les textes et les images pour composer un message clair et efficace
- avoir un sens artistique et de l'observation
- posséder une bonne culture générale
- être curieux, précis et soigneux
- maîtriser impérativement les logiciels de mise en page (Xpress, In Design, Photoshop, Illustrator…)
- connaître les langages internet ( HTML, Javascript et Flash)
- savoir résister au stress
- faire preuve de qualités relationnelles
Employeurs |
Agences de publicité, de presse, d'édition, d'audiovisuel, de communication, de marketing
Studio de film d'animation et de création graphique.
Rémunération |
Débutant à partir de 1300 euros brut par mois.
Formation |
Après un BAC pro communication graphique
DUT ou BTS en communication visuelle option Multimédia
BTS Audiovisuel
Source : TOPMétiers92