En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui servent notamment à analyser le trafic du site internet, à vous proposer des contenus et des annonces adaptées à vos centre d’intérêts et à vous permettre d’interagir sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus sur les cookies et modifier vos paramètres, cliquez ici. J’accepte

image01 Connexion

Accéder à votre espace utilisateur

image01 Inscription

Pas encore de compte ?

Présentation métiers


Salarié, intérimaire, intermittent, étudiant, freelance ou consultant, quelque soit le statut de l'emploi ou de la mission, voici la liste non exhaustive des métiers directement liés au monde de l'événement :


La palette des métiers directement liés à l’événementiel est très large. Tous les thèmes sont déclinés sur ce site emploi : architecture, création artistique, décoration, production, organisation, logistique, animation, spectacle, restauration-réception, RP, communication, marketing et commercial...



Chef de rang

Présentation

Dans les restaurants d'un certain standing, la hiérarchie est très importante, et le chef de rang en est un maillon indispensable. Généralement, il est encadré par un maître d'hôtel et il dirige plusieurs serveurs ou commis, et ce dans un rang qu'on lui a attribué.


Missions

Le chef de rang a la responsabilité d'un groupement de tables. Il organise et surveille la qualité du travail de son personnel. Une fois la mise en place de la salle effectuée, il vérifie que rien ne manque. Au moment du service, c'est lui qui conseille les clients et prend leur commande et ce sont les serveurs qui vont chercher les plats en cuisine. Il s'occupe de sa propre caisse pour certains établissements. Il doit surtout veiller au bon déroulement du service dans son rang.
Il arrive fréquemment que le chef de rang joue aussi le rôle de commis, de serveur voire de maître d'hôtel par manque de personnel dans cette branche d'activité.

Lieux d'activité

La salle de restaurants prestigieux.

Connaissances et compétences

C'est un métier qui demande une présentation non seulement rigoureuse mais également distinguée. Si le chef de rang maîtrise toutes les techniques, c'est surtout une personne qui fait preuve de qualités commerciales et humaines. Il sait animer et motiver son équipe afin que rien ne vienne enrailler l'organisation de la salle. Proposer un service plus qu'exemplaire est une véritable vocation.
Le chef de rang est par ailleurs un excellent serveur : il maîtrise toutes les techniques (de présentation, de découpage...) sur le bout des doigts. Il sait prendre une commande en tenant compte des goûts et des désirs des clients. Il sait " vendre " les spécialités du chef. Enfin, il doit avoir, comme son nom l'indique, la carrure d'un chef : il sait animer son équipe, la motiver, veiller à ce que son organisation soit efficace pour toujours proposer un service frisant l'excellence.

Employeurs

Les postes de chefs de rang se trouvent dans les grands établissements au standing reconnu.

Rémunération

Variable, avec une moyenne de 1 150 euros bruts mensuels
Un chef de rang travaille 39 heures par semaine (bien souvent plus), les week-ends et les jours fériés. La rémunération est soit fixe, soit indexée au chiffre d'affaires du restaurant. Dans ce dernier cas, la masse salariale représente 15% du chiffre d'affaires, et les salaires sont calculés à l'aide d'un système de points attribués au personnel en fonction de leur place dans la hiérarchie. Les pourboires sont aussi une part non négligeable de leurs revenus selon le type de restaurant et son implantation.

Formation

On devient chef de rang grâce à son expérience et son sens du service développé. Les diplômes de base sont, comme pour tous les métiers de salle, le CAP restaurant et le BEP hôtellerie-restauration. On peut aussi entrer en salle avec un niveau supérieur, bac pro restauration ou bac technologique hôtellerie, afin d'augmenter les chances d'évolution rapide.

Source : TOPMétiers92

"J'aime bien mieux faire que dire. Dire sans faire, il n'est pire."

- Guillaume Apollinaire
SOCIAL
Copyright © Emploi Événementiel 2010 - 2017