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Présentation métiers


Salarié, intérimaire, intermittent, étudiant, freelance ou consultant, quelque soit le statut de l'emploi ou de la mission, voici la liste non exhaustive des métiers directement liés au monde de l'événement :


La palette des métiers directement liés à l’événementiel est très large. Tous les thèmes sont déclinés sur ce site emploi : architecture, création artistique, décoration, production, organisation, logistique, animation, spectacle, restauration-réception, RP, communication, marketing et commercial...



Le chargé de projet événementiel est responsable de l'élaboration de lévénement, le supervise du début jusqu'à la fin.
Il intervient à toutes les étapes du projet : de sa définition à sa gestion sur le terrain, en passant par le suivi des moyens nécessaires à la réalisation de tout évènement. Le chargé présente dans un premier temps son projet pour l'événement. Après approbation du client ou du destinataire, il s'occupe de la gestion de ce projet sur terrain, au niveau humain, matériel et financier. Parmi ses attributions, nous pouvons citer le choix de la salle, des prestataires, gestion de l'installation, du transport de marchandise, optimisation de l'espace. Les choix d'organisation sont également déterminés par les objectifs de marge et le service proposé par l'entreprise (quantitatif, qualitatif, sécurité).
Si on décortique ce métier, les fonctions du chargé de projet évènementiel sont définies plus clairement selon le secteur d'exercice : management d'un séminaire dans l'hôtellerie, organisation d'un salon B to B, une exposition, un événement grand public ou sportif, un congrès...

Un autre élément important de ce métier est son aspect relationnel. Il ne faut pas oublier que le chargé de projet événementiel entre dans la catégorie des métiers associés à la communication. Il est l'interface entre les besoins du client et du responsable commercial ainsi que le lien entre les prestataires et l'entreprise proposant l'événement : il lui faut identifier les besoins en interne et adapter les contraintes techniques aux objectifs établis. C'est un travail d'équipe.

Un sens aigu du relationnel, une présence de corps et d'esprit à toute épreuve (il faut pouvoir régler tous les problèmes et trouver des solutions dans l'urgence), avoir le sens pratique, être dynamique et très rigoureux dans le travail de préparation, tout ceci fait partie des qualités que ce métier requiert à celui qui l'exerce. Il faut également faire preuve d'une grande disponibilité car ses horaires sont souvent irréguliers.

Toute formation en communication peut mener au métier de chargé de projet événementiel. Par exemple : un master en communication, une année de spécialisation en événementiel post bac + 2, un 3e cycle, un master 2 en information-communication, etc. L'important, c'est surtout l'expérience terrain acquise au cours des stages en entreprise…
La rémunération dans ce métier est fluctuante. On peut partir sur une base de 21 K € à 30 K € bruts pour un début de carrière (juste à titre indicatif). Le salaire dépend là aussi de la taille de l'entreprise, du secteur d'activité, etc. Des primes peuvent être associées selon la satisfaction du client ou de l'entreprise employeur.
Ce métier peut mener vers un poste de chef de projet événementiel, de responsable logistique ou de responsable communication et bien d'autres encore.

"Face au monde qui change, il vaut mieux penser le changement que changer le pansement."

- Francis Blanche, auteur et humoriste français
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