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Présentation métiers


Salarié, intérimaire, intermittent, étudiant, freelance ou consultant, quelque soit le statut de l'emploi ou de la mission, voici la liste non exhaustive des métiers directement liés au monde de l'événement :


La palette des métiers directement liés à l’événementiel est très large. Tous les thèmes sont déclinés sur ce site emploi : architecture, création artistique, décoration, production, organisation, logistique, animation, spectacle, restauration-réception, RP, communication, marketing et commercial...



Assistant(e) commercial(e)

Présentation

L'assistant(e) commercial(e) assure à distance le suivi des clients et de leurs commandes. Premier contact entre l'entreprise et les clients, il/elle gère un secteur géographique ou une gamme de produits.


Missions

- représenter l'entreprise
- transmettre par téléphone, courrier ou e-mail les informations nécessaires
- gérer les commandes (renseigner les clients au sujet des prix, des délais, des nouveautés…)
- enregistrer les commandes, s'assurer que les délais de livraison sont bien respectés
- s'occuper des démarches liées à l'exportation
- saisir et éditer les documents nécessaires à la livraison et à la facturation
- participer aux opérations de promotion sur des salons, des foires ou des expositions
- mettre à jour la base de données clients
- actualiser les tableaux de statistiques de ventes
- gérer les dossiers commerciaux
- régler les problèmes de litiges liés aux commandes et aux livraisons
- tenir informés la direction commerciale et les attachés commerciaux du suivi des clients et des ventes
- assurer le suivi des déplacements des commerciaux
- s'informer des tendances du marché et de la concurrence


Lieux d'activité

Principalement dans un bureau devant son ordinateur et au téléphone.
On peut également lui proposer de se déplacer sur le terrain.


Connaissances et compétences

- avoir la fibre commerciale et connaître les techniques commerciales
- connaître l'entreprise dans son ensemble afin d'informer au mieux le client
- gérer de A à Z un dossier client
- posséder des qualités relationnelles et d'écoute
- synthétiser  et transmettre clairement les informations
- rédiger les courriers commerciaux
- maîtriser les outils bureautiques et les logiciels spécialisés
- savoir gérer et actualiser une base de données
- réaliser des tableaux de bord (statistiques commerciales)
- pratiquer une ou deux langues étrangères (anglais et/ou allemand)


Employeurs

Les grandes entreprises et les PME dans les secteurs d'activité des biens d'équipement, services, industrie.


Rémunération

Le salaire de départ est d'environ 1200 € brut par mois pour un niveau BAC pro.
1300 € pour les titulaires d'un BTS et peut atteindre 1700 € après quelques années d'expérience.


Formation

BAC pro secrétariat ou BAC techno STG spécialité mercatique.
Niveau BAC + 2
BTS Assistant de gestion PME-PMI
BTS Assistant de manager
BTS commerce international
BTS Management des unités commerciales
DUT Gestion administrative et commerciale
DUT Techniques de commercialisation

Source : TOPMétiers92

"J'aime bien mieux faire que dire. Dire sans faire, il n'est pire."

- Guillaume Apollinaire
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