En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui servent notamment à analyser le trafic du site internet, à vous proposer des contenus et des annonces adaptées à vos centre d’intérêts et à vous permettre d’interagir sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus sur les cookies et modifier vos paramètres, cliquez ici. J’accepte

image01 Connexion

Accéder à votre espace utilisateur

image01 Inscription

Pas encore de compte ?

Présentation métiers


Salarié, intérimaire, intermittent, étudiant, freelance ou consultant, quelque soit le statut de l'emploi ou de la mission, voici la liste non exhaustive des métiers directement liés au monde de l'événement :


La palette des métiers directement liés à l’événementiel est très large. Tous les thèmes sont déclinés sur ce site emploi : architecture, création artistique, décoration, production, organisation, logistique, animation, spectacle, restauration-réception, RP, communication, marketing et commercial...



Construction d'un immeuble, réaménagement d'une cafétéria, réhabilitation d'une maison, etc. Le/la maître d'oeuvre de tous ces chantiers, c'est l'architecte. Il/elle suit le projet de construction, de la commande à la livraison.

Très créatif.ve, surtout en phase de conception, l'architecte n'a rien d'un.e artiste qui travaillerait seul face à l'ordinateur.

Le métier comporte beaucoup de contraintes techniques : choix des matériaux, problèmes réglementaires et financiers, date d'achèvement du projet, etc. De plus, l'architecte doit concilier le besoin du client et des utilisateurs, négocier avec les entreprises et les bureaux d'études. La majorité des architectes (près de 70 %) exerce en libéral, mais la plupart débutent comme salariés dans de toutes petites agences (moins de 4 personnes). Quelques-uns intègrent, par voie de concours, le secteur public.

Études / Formation pour devenir Architecte Pour exercer, il est indispensable d'être titulaire du Diplôme d'Etat d'architecte (DEA).

La formation dure 5 ans, plus 1 année pour obtenir la HMONP

Le premier cycle en 3 ans mène au diplôme d'études en architecture (DEEA) qui confère le grade de licence et ouvre sur des emplois d'employés en agence et bureaux d'études.

Le second cycle de 2 ans mène au diplôme d'architecte (DEA) et confère le grade de master et autorise un travail d'architecte salarié. La formation HMONP en 1 an (habilitation à exercer la maîtrise d'oeuvre en son nom propre) permet d'exercer en libéral et de s'inscrire à l'Ordre des architectes.

A noter :.
doctorat en architecture en bac+8, DPEA (diplôme propre aux écoles d'architecture) offrant plusieurs spécialités complémentaires : design, scénographie, architecture navale... DSA (diplôme de spécialisation et d'approndissement) présentant 4 mentions ( projet urbain, maîtrise d'ouvrage, risques majeurs, patrimoine) en 18 mois ou 2 ans d'études après un DEA.
L'accès aux écoles d'architecture se fait sur concours après bac (S de préférence).

Les écoles nationales sont au nombre de 20 : Marseille, Toulouse, Bordeaux, Paris, Lyon, Strasbourg, Rouen, Versailles, etc. + 2 établissements spécialisés délivrant un diplôme reconnu d'architecte : l'Institut national des sciences appliquées (INSA) à Strasbourg et l'Ecole spéciale d'architecture à Paris (ESA).

Salaires Le salaire mensuel d'un.e jeune architecte débutant.e, salarié.e d'une agence, est d'environ 2 200 euros brut
Les revenus d'un.e architecte installé.e à son compte dépendent de la taille de son agence et de l'importance de sa clientèle.
Les revenus des architectes sont donc extrêmement disparates : de 3 000 euros à 6 000 euros.

Evolutions de carrière.
L'architecte peut évoluer vers d'autres fonctions dans les domaines de l'urbanisme, du paysage et de la décoration. Il/elle peut également se diriger vers l'expertise auprès des tribunaux, la conservation des monuments historiques ou l'enseignement.

ARCHITECTE D'INTERIEUR

Ce.tte designer conçoit l'aménagement intérieur des maisons et celui des bureaux ou des boutiques. Il/elle s'informe des souhaits du client, visite le lieu à aménager, dialogue avec les différents corps de métier (maçons, plombiers, etc.). Il joue avec les volumes, la lumière et les ambiances afin d'élaborer un projet sous forme d'esquisses (au crayon ou sur ordinateur), de plans, de descriptifs d'études techniques et financières des travaux à réaliser. Une fois le projet accepté par le client, l'architecte d'intérieur coordonne les travaux confiés aux différents professionnels. Il doit à la fois posséder la rigueur du géomètre, maîtriser certains logiciels et avoir de solides connaissances en histoire de l'art. Si de nombreuses entreprises aujourd'hui font appel à lui pour aménager leurs bureaux ou les boutiques de leurs chaînes commerciales, il peut également concevoir des expositions, des décors de télé, des plateaux de débats....
L'architecte d'intérieur peut exercer en libéral, à titre individuel ou comme associé dans un cabinet. Il est parfois salarié dans un atelier d'architecture.

Les formations et les diplômes Après le bac.
2 à 3 ans pour les assistants (BTS design d'espace (dernière rentrée 2019), DNA option design, DMA, DN MADE mention espace) ; 4 à 5 ans en école spécialisée pour les concepteurs (15 écoles reconnues par le Conseil français des architectes d'intérieur).
bac + 3 .
DN MADE Diplôme national des métiers d'art et du design mention espace.
DN MADE Diplôme national des métiers d'art et du design mention événement.
bac + 4
Architecte d'intérieur - designer (ESAM)
DSAA Design mention espace
bac + 5
Architecte d'intérieur - designer produit
Architecte d'intérieur (ESAIL)
Architecte d'intérieur(ESAG Penninghen)
Diplôme national supérieur des arts décoratifs (ENSAD)
DNSEP Diplôme national supérieur d'expression plastique option design

"Dans vingt ans vous serez plus déçus par les choses que vous n'avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors sortez des sentiers battus. Mettez les voiles. Explorez. Rêvez. Découvrez "

- Mark Twain
SOCIAL
Copyright © Emploi Événementiel 2010 - 2017