"La médecine du travail est la preuve que le travail est bien une maladie ! "
Cette année, de nombreux malades ont été impactés particulièrement par la crise du Covid-19 notamment avec l’interruption de soins. Contrairement aux autres années, beaucoup moins de dépistages ont été réalisés (la maladie compte 5000 nouveaux cas tous les ans). Une année particulièrement importante donc pour l’association afin de communiquer, malgré un contexte difficile.
L’association Ruban Rose (auparavant « Le Cancer du Sein, Parlons-En ! »), a ainsi décidé d’adapter sa campagne, en maintenant les rendez-vous incontournables. La Tour Eiffel a été illuminée en rose pour le coup d’envoi, le 1er octobre. À cette occasion, un spectacle en live s’est déroulé en présence de la violoniste Anne Gravoin et du mandoliste Colin Heller qui l’ont mis en musique. Une magnifique chorégraphie audiovisuelle orchestrée par le Groupe F, spécialiste des spectacles de lumières et feux d’artifice, avec le concours de Magnum, inaugurée en présence de la Maire de Paris Anne Hidalgo.
L’événement, non accessible au public, a été relayé sur Internet et les réseaux de l’association. Un lancement largement relayé cette année par Radio France et France Télévisions durant tout le mois d’octobre à travers émissions, programmes et réseaux sociaux.
Un dispositif marqué par des nouveautés
Cette année, Le Bon Marché – Rive gauche a rejoint les autres partenaires historiques de Ruban Rose pour proposer durant tout le mois des événements afin de promouvoir l’association au sein d’un pop-up de 320m2. Cet atelier, créé par la décoratrice Garance vallée, a été conçu comme un espace évolutif, qui incite, au gré d’une promenade, à découvrir des détails rendant hommage aux femmes sous leurs multiples facettes.