« Ce n'est pas le vent qui décide de votre destination, c'est l'orientation que vous donnez à votre voile. Le vent est le même pour tous. »
Organisé au Bourget par le SIAE, filiale du Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS), le Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace est le plus ancien et le plus grand salon consacré à l'aéronautique au niveau mondial. Il réunit 320 000 visiteurs dont 140 000 professionnels et 2200 exposants venus de 47 pays.
Cet évènement qui a lieu tous les deux ans constitue une magnifique vitrine pour l'industrie française de l'aéronautique. Le SIAE génère plus ou moins directement une avalanche de commandes pour nos entreprises, avec à la clé les créations d'emplois tant convoitées.
Ce succès profite aussi à d'autres secteurs tels que l'hébergement, la restauration, et de manière à globale la destination France. La tenue conjointe du SIAE et de Vinexpo à Bordeaux, autre évènement hexagonal de renommée mondiale, apporte d'ailleurs un double éclairage positif sur notre pays.
C'est un autre aspect moins médiatisé, mais tout aussi impactant de l'effet SIAE qui nous intéresse aujourd'hui : Ce salon constitue un formidable terrain d'expression pour les professionnels de l'exposition qui ont aménagé 130 000 m² afin de faire rayonner les grands noms de l'aviation.
Parmi les entreprises impliquées, une vingtaine sont adhérentes à la FFM2E (Fédération Française des Métiers de l'Exposition et de l'Evénement), mobilisant pas moins de 1500 personnes. 21 espaces ont été conçus et réalisés par les adhérents de la FFM2E (agence design de stands et prestataires) pour des sociétés prestigieuses comme : Airbus, Safran, Ministère de la Défense, etc. La construction de ces stands a nécessité de nombreuses heures de travail, 15 jours de montage en moyenne (1 mois pour les chalets) et a mobilisé près de 30 savoir-faire différents.
La FFM2E, partenaire RSE du salon du Bourget
Sous la responsabilité de son directeur technique et RSE, Franck Teyssier, le salon du Bourget 2015 aborde les thèmes du développement durable, de l'éco-conception et de l'économie circulaire.
C'est donc tout naturellement qu'un partenariat s'est installé entre les organisateurs du SIAE et la FFM2E.
L'enjeu de ce partenariat est de réduire l'impact carbone de la manifestation par une logistique de livraison des matériaux optimisée, mais surtout par l'emploi de matériaux recyclables aussi bien pour les organisateurs que pour les exposants. Dans le cadre de la démarche développement durable et de la certification ISO 20121 du salon, les deux partenaires ont aussi mis en place une opération d'éco-conception des stands et des autres espaces d'exposition et de réception "Re-Use". A cette occasion, la FFM2E a mis à disposition des exposants du Salon du Bourget sa matériauthèque AMAT, qui recense des matériaux et des produits certifiés développement durable pour des événements éco-conçus.
Une fois le salon fini, les produits issus d'AMAT sont récupérés, soit à des fins de recyclage, soit pour être réutilisés. Le dispositif "Re-Use" permet de mettre en place des conditions favorables à l'éco-conception des espaces destinés aux exposants sur le SIAE. Le dispositif sera reconduit pour la prochaine édition du salon, en 2017.
28 000 m2 de moquette en dalles réutilisables
Dans le même esprit, l'organisateur a pour la première fois privilégié des dalles de moquette réutilisables pour les allées, plutôt que le traditionnel revêtement en rouleau jeté à l'issue du salon. Pour assurer la pose des 28 000 m2 de moquette, deux entreprises ont été sollicitées : La Compagnie et GL Events.
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