« La porte du changement, ne peut s'ouvrir que de l'intérieur, chacun en détient la clé. »
Plus aucun événement professionnel et grand public, annulations, reports... Comment la filière, bousculée face à la situation exceptionnelle liée à la crise du coronavirus, se mobilise-t-elle pour accompagner toute la profession ? Si l’heure est à la sauvegarde des entreprises et en appelle à la solidarité et la responsabilité collective, cette crise met en avant la réactivité et la créativité des acteurs du secteur qui préparent l’après.
Ce mois-ci, L'Evénementiel magazine vous donne accès exceptionnellement à l'intégralité de son numéro d'avril, qui comprend un dossier sur le sujet et qui tente de répondre aux questions essentielles qu'engendre la crise.
Comment accompagner les professionnels du secteur ?
Face à la crise du coronavirus, les associations du secteur (Lévénement, Unimev...) sont sur le front pour accompagner le secteur et ses acteurs. L'Unimev (Union des métiers de l'événement) se mobilise pour accompagner et défendre ses adhérents et la filière événementielle. Flash infos, réponses aux questions juridiques et sociales, mise en ligne de documents et outils d'analyse de la situation régulièrement sur son site web en accès libre, mise en place d'une cellule de crise, lancement d'une grande enquête permanente auprès des professionnels du secteur sur l'impact sur leur activité, information à jour sur les événements annulés et reportés, relais de nombreuses initiatives... Lévénement de son côté a mis en place boîtes à outils, récapitulatif des mesures du gouvernment, revues de presse... et un mini-site dédié pour y voir plus clair.
Quelles solutions apportent les événements digitaux?
On constate une offre grandissante de solutions de collaborations digitales qui permettent de maintenir le lien, via de nombreux outils collaboratifs, des webinaires, des salons virtuels... permettant de continuer, dans la mesure du possible, à répondre aux problématiques de communication des entreprises et des marques. Comment maintenir le lien avec ses collaborateurs? Comment informer ses salariés? Comment les sociétés se réorganisent-elles pour apporter des solutions?
Quelle indemnisation pour les organisateurs d'événements?
Emmanuel Macron a annoncé, le 13 avril, l'interdiction des événements jusqu'à mi-juillet. Face à l'arrêt total d'événements privés ou publics, face aux annulations et aux reports, quelles sont les garanties prévues dans les contrats d'assurance? Quelles sont les préconisations pour demain?
Comment préparer l'après?
Retrouvez le dossier complet dans le numéro d'Avril :
Interview de l'Unimev
Interview de Julien Carlier, directeur général de Social Dynamite
Interview de Vincent Dumont, directeur général de Chaïkana et vice-président de Lévénement
Interview de Guillaume Mikowski, directeur de l'agence Brainsonic
Retrouvez la suite de l'article sur le site de l'Evénementiel : https://fr.calameo.com/read/005467371f7b0fab58a0b?authid=kQtFjpHjK50Z