"L'échec, c'est avoir l'opportunité de recommencer de manière plus intelligente"
Le futur parc des expositions prendra bientôt son apparence définitive à Chartres (Eure-et-Loir). Une boîte très fonctionnelle et moderne, signature de l’architecte Rudy Ricciotti qui doit permettre à l’agglomération de recevoir une programmation plus ambitieuse, alors que l’actuel Chartrexpo, vieillissant ne répond plus aux exigences des organisateurs d’événements.
l devrait ouvrir fin avril 2024. Sur le chantier du futur parc des expositions à Chartres (Eure-et-Loir), c’est l’effervescence en ce mois d’octobre. Quatre-vingts ouvriers d’une quarantaine d’entreprises travaillent en simultanée sur les « finitions », peintures, électricité, carrelage, ventilation et plomberie. « Comme on est sur un bâtiment de 16 000m², rien que de finir la peinture, ça prend du temps », remarque Nathalie André, directrice adjointe en charge des équipements à C’Chartres aménagement. À l’intérieur aussi, le coulage de la dalle sur laquelle évoluera le public vient de débuter. « Le rythme de coulage est de 1 000 m² par jour soit trente camions toupie. L’opération doit durer dix jours » détaille l’agent.
À l’extérieur du PEX, l’entreprise espagnole Tarrago, spécialisée dans les murs d’escalade, qui se charge de la délicate mission du drapé pour habiller le « bloc géologique ». Chaque pli est réalisé à la main par les Ibériques qui greffent actuellement des treillis soudés en fer à l’ossature du bâtiment, haut de 13 m, avant de projeter le béton sur la surface. 6 500m² de façades sont à habiller, soit l’équivalent d’un terrain de foot. « La beauté de cet équipement, c’est son drapé. C’est l’étape à ne pas rater car ça fera l’identité de ce parc d’expos qui ne sera pas un simple cube comme on peut voir ailleurs » commente Karine Dorange, Vice-présidente de Chartres Métropole en charge des Grands Équipements.
La suite de l'article : https://www.leparisien.fr/eure-et-loir-28/a-chartres-le-futur-parc-des-expositions-sera-capable-daccueillir-des-manifestations-denvergure-nationale-20-10-2023-WHDWXA7VZRFOPPP3VAHJ46E5Y4.php
Par Christophe Blondel, Le Parisien
Le 20 octobre 2023 à 08h13